LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 22 au 28 JUIN 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 15 au 21 JUIN 2020, publié le 22 juin 2020 (Archives)
Des prêtres et des paroisses diffusent la lettre de Viganò à Trump, publié le 22 juin 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Christopher White.
Lorsque l’épouse de Steven Rafferty, Kathy, a vu la récente lettre de l’archevêque Carlo Maria Viganò à Donald Trump publiée sur la page Facebook officielle de leur paroisse, elle a laissé un commentaire mettant en doute la probité de l’expéditeur et du destinataire de la lettre.
Surpopulation carcérale : lettre ouverte à Emmanuel Macron, publié le 23 juin 2020 (Faire société autrement – Économie et Société)
Pour la première fois depuis près de vingt ans, il y a en France moins de prisonniers que de places de prison. Conséquence d’une crise sanitaire sans précédent, ce qui était hier impossible est devenu réalité : en deux mois, le nombre de personnes détenues a été réduit de plus de 13 500. Cette situation fait naître un fol espoir.
Ivone Gebara : « Nous devons revoir la lutte pour l’État laïc et le rôle des religions », publié le 24 juin 2020 (Opinions et débats – Entretien avec). Par Débora Britto.
Théologienne, religieuse et féministe sont des termes récurrents dans la biographie et la description d’Ivone Gebara. Cependant, ils ne disent pas comment, dans une série de débats, l’intellectuelle pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses.
INDE : Une mort pas du tout « naturelle » vise les religieuses, publié le 25 juin 2020 (Faire Église autrement – Nos combats). Par Régine et Guy Ringwald.
Nous avions relaté ici le combat des religieuses du Kerala pour défendre l’une d’entre elles, victime de viols de la part de l’évêque Franco Mulakkal. Celui-ci continue ses manœuvres dilatoires pour empêcher le procès, mais son recours a été encore une fois rejeté. Il devrait comparaître le 1er juillet. Nous avions aussi suivi et soutenu la sœur Lucy, victime d’ostracisme et exclue de sa congrégation pour avoir pris le parti de la victime. NSAE a publié deux communiqués de presse [1] en France et en Inde, envoyé des messages de soutien très appréciés là-bas, et attiré l’attention du Cardinal Oswaldo Gracias et du Pape François. Aujourd’hui, l’horreur monte d’un cran pour autant qu’il y ait des degrés dans l’horreur.
La pandémie de pauvreté et de famine qui vient, publié le 26 juin 2020 (Faire société autrement – Économie et société) Par Jean Gadrey.
Le terme médical de pandémie est inexact pour qualifier des désastres humains provoqués par les politiques néolibérales destructrices des solidarités capables d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde, virus ou pas. C’est cependant une image utilisée par des institutions internationales qui sonnent l’alarme.
Sabeel et Jérusalem sous occupation, publié le 26 juin 2020 (Faire société autrement – Nos combats).
Jérusalem est un lieu important pour beaucoup de gens. La ville a été démolie et reconstruite au moins dix-huit fois, et conquise et reconquise plus de trente-sept fois. La dernière conquête a été faite par l’armée israélienne en 1967. Voici ce qu’il vous faut savoir sur Jérusalem et ce que vous pourrez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) tous ensemble.
Convention citoyenne pour le climat : les trois propositions qui vont vraiment agacer Macron, publié le 27 juin 2020 (Actualité e France) Par Barnabé Binctin, Vanina Delmas, Sophie Chapelle.
Les propositions de la convention sur le climat ne se résument pas à la limitation des 110 km/h, qui obnubile les commentateurs. Emmanuel Macron s’est engagé à y répondre le 29 juin. Soumettra-t-il « sans filtre » l’ensemble des propositions citoyennes au travail législatif ou référendaire, comme il l’a assuré ? Retour sur trois mesures qui obligent le gouvernement à en finir avec ses faux-semblants sur l’écologie.