
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 SEPTEMBRE au 4 OCTOBRE 2020, publié le 5 octobre 2020 Archives)
Foi en l’humanité, publié le 5 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par José Arregi.
Il y a quelques jours, alors que nous dînions, Malen nous régala avec la lecture d’une de ces trouvailles qui lui plaisent tant : « Les extraterrestres existent. La preuve est qu’ils ne viennent pas ». Nous avons ri, et ensuite je pris la parole : « Eh bien, s’il y a des extraterrestres, le mieux en ce moment est qu’ils ne viennent pas sur la Terre », et la conversation se poursuivit par des chemins plus sérieux. Aussi sérieux que ces questions : Pouvons-nous continuer à croire en cette humanité ? Y a-t-il une solution pour la vie de cette Terre dominée par l’Homo Sapiens ?
Macron et la Lutte contre les Séparatismes, publié le 5 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Gérard Delfau.
Une avancée qu’il faut concrétiser. En matière de Laïcité, le discours du président Macron aux Mureaux représente une avancée indiscutable par rapport à ses précédentes prises de position. Pour trois raisons, au moins
Au cœur de la crise de l’Église catholique : « la bataille d’Osorno », publié le 6 octobre 2020 (Actualité).
Depuis qu’a éclaté le problème d’Osorno, NSAE a suivi la relation que nous faisaient Régine et Guy Ringwald de ce qui se passait au Chili. Nous avons fait connaître notre soutien au mouvement des laïcs et laïques d’Osorno par des communiqués, et par la publication sur notre site de documents reçus du Chili, et d’articles sur l’évolution de la situation [1]. Nous étions tous bien loin d’imaginer où mènerait ce combat, et d’abord que le pape lui-même y serait impliqué. Personne n’imaginait non plus l’issue exceptionnelle de cet épisode unique dans l’histoire récente de l’Église catholique.
La bataille d’Osorno, publié le 6 octobre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques).
Le livre de Régine et Guy Ringwald « La bataille d’Osorno » [1], en relatant les faits au plus près de ce que se vit, démonte le mécanisme qui s’est mis en place : cela ressort clairement de ce qui se passe, et du jeu des acteurs. « Le récit très documenté des crimes et délits de prédateurs très connus dont il est question ici, des hommes estimés, voire vénérés, destinés à monter sur les autels après leur mort, fait mesurer la puissance systémique de l’abus de pouvoir dans l’Église », écrit Jean-Louis Schlegel dans sa préface.
Un évêque allemand critique les catholiques qui ont peur des réformes : « Le catholicisme n’est pas une armure, mais une épine dorsale », publié le 8 octobre 2020 (Faire Église autrement -Textes critiques). Par Cameron Doody
« L’Église traverse les temps et on doit sans cesse reconsidérer les dogmes ».
Fausses indépendances, publié le 10 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Serge Halimi.
La Maison-Blanche, vendredi 4 septembre 2020. La scène dure moins d’une minute [1]. M. Donald Trump trône derrière un énorme bureau encombré de dorures et de téléphones que jouxtent deux petites tables nues qu’on pourrait prendre pour des pupitres d’écolier. Derrière l’une, le président serbe Aleksandar Vučić ; derrière l’autre, le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti. M. Trump interprète sans finesse le rôle du faiseur de paix. Manifestement enchanté, il vient de contraindre deux pays qui se sont fait la guerre à s’accorder dans une région où l’Union européenne avait jusqu’ici la main.
CE N’EST PLUS LE TEMPS DES RÉFORMES, MAIS CELUI D’UNE RUPTURE RADICALE, publié le 10 octobre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par José Maria Vigil.
José Maria Vigil est un ancien religieux missionnaire de l’ordre des clarétains. D’origine espagnole, naturalisé Nicaraguayen en 1988, il réside maintenant au Panama. Il a été très proche de Pedro Casaldaliga (lui aussi clarétain) qui a consacré sa vie à la lutte des paysans sans terre, avec qui il a ensuite poursuivi un travail éditorial.
Fusion Veolia-Suez : « Les multinationales de l’eau sont en situation de faiblesse », publié le 11 octobre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Entretien avec Gabriel Amard – Propos recueillis par Gaspard d’Allens.
Dans la fusion que Veolia impose à Suez se joue une partie de l’avenir de la distribution de l’eau en France. Pourtant, la gestion privée de ce bien commun est en perte de vitesse face au modèle de la régie publique, bien davantage adaptée aux enjeux climatiques et démocratiques.