LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 18 OCTOBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 5 au 11 OCTOBRE 2020, publié le 12 octobre 2020 (Archives).
Chili : l’incroyable ascension de Mgr Cox, publié le 12 octobre 2020 (Faire Église autrement – Chantier de réformes). Par Régine et Guy Ringwald.
Épanchons-nous, l’espace d’une phrase : c’est avec une certaine répugnance que nous évoquons ce qu’on pourrait appeler la double carrière de l’ancien archevêque chilien Francisco José Cox Huneeus, qui vient de décéder à l’âge de 86 ans. Double carrière : celle, commencée dans son jeune âge de pédophile et abuseur sexuel, l’autre, menée en parallèle, d’une singulière ascension dans la hiérarchie catholique. Comment cela fut-il possible ?
Faire l’Europe en partant du bas, publié le 13 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Cassen.
S’il est un mot qui autorise les détournements, c’est bien « Europe ». Ce terme est utilisé dans deux principales catégories de récits. Dans la première, comme c’est le cas pour d’autres régions du monde, il renvoie à l’histoire et à la culture de pays qui s’inscrivent dans un même espace physique – en l’occurrence l’Europe des manuels de géographie. La seconde catégorie est celle de la production à flux tendu d’actes législatifs par une entité juridique, l’Union européenne (UE), que Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1985 à 1995, avait qualifiée d’« objet politique non identifié ».
Ils sont fous, ces Galates, publié le 13 octobre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par Dominique Collin.
Première séquence d’une série d’entretiens que Dominique Collin consacre à la lettre de Saint-Paul aux Galates.
L’Évangile à l’épreuve de l’Église, publié le 15 octobre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Alain Durand.
La Congrégation pour la doctrine de la foi a refusé une décision prise par le synode des évêques allemands en faveur d’une pratique de l’hospitalité eucharistique réciproque, autrement dit de l’intercommunion entre catholiques et protestants. (cf. Golias Hebdo n° 640) [1] Beaucoup de questions peuvent être posées concernant cette intervention, mais je n’en retiendrai qu’une. L’Église se définit-elle d’abord par son universalité, cette universalité sur laquelle veille l’évêque de Rome ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE, publié le 16 octobre 2020 (Actualité).
Soutien à « Sisters in Solidarity »
Pour les Libanaises, mieux vaut une société civile que confessionnelle., publié le 17 octobre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Luc Balbont.
C’est à l’automne 2019, dans un pays alors en pleine ébullition sociale, que j’avais rencontré Suzanne Baaklini. Née en 1971 à Beyrouth, la journaliste de L’Orient-Le Jour avait retracé pour l’Œuvre d’Orient [1] la genèse et le développement de la société civile libanaise depuis l’indépendance, et la place que la femme y occupait.
LE TRAIN, LE MÉTRO, LA PRÉCIPITATION, publié le 17 octobre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par José Arregi.
Il y a quelques mois, le gouvernement français annonçait le report, au moins jusqu’en 2037, de la décision de prolonger la ligne du TGV Paris -Bordeaux jusqu’à Hendaye et l’on ignore quand le train y arrivera ou s’il y arrivera un jour — en réalité, on ne l’a jamais su —. Cela suppose une douche froide pour notre TGV (le tronçon basque du Madrid-Hendaye).
LA VIE N’APPARTIENT QU’À DIEU SEUL, publié le 18 octobre 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par José Antonio Pagola.
L’exégèse moderne ne laisse aucune place au doute. La première chose pour Jésus, c’est la vie, pas la religion. Il suffit d’analyser la trajectoire de son activité. Il est toujours soucieux d’éveiller et de développer, au sein de la société de son temps, une vie plus saine et plus digne. Pensons à son action dans le monde des malades : Jésus se fait proche de ceux dont la vie est fragilisée, menacée ou précaire, afin d’éveiller en eux une vie plus pleine.