LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 19 au 25 OCTOBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 18 OCTOBRE 2020, publié le 19 octobre 2020 (Archives)
La vérité de l’Évangile, c’est la liberté, publié le 19 octobre 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Dominique Collin.
Seconde séquence [1] d’une série d’entretiens que Dominique Collin consacre à la lettre de Saint-Paul aux Galates : l’actualité de la lettre aux Galates
Un prêtre allemand démolit la condamnation de l’homosexualité dans le catéchisme, publié le 21 octobre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Cameron Doody.
Un prêtre allemand critique la condamnation de l’homosexualité dans le catéchisme, qu’il qualifie de « honteuse » et d’« absurde ».
Mystique ou affabulatrice : un livre jette le doute sur la figure de Marthe Robin, publié le 21 octobre 2020 (Actualité).
« La fraude mystique de Marthe Robin », ouvrage posthume de Conrad de Meester, théologien spécialiste des mystiques féminines, fait de la mystique de la Drôme une affabulatrice. Son procès en béatification se poursuit pourtant à Rome.
« Fratelli Tutti » : Rêve du pape ou diversion du Vatican ?, publié le 22 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial) Par Ilia Delio.
Le 3 octobre, en la fête du trépas de Saint François d’Assise, le pape François a signé sa nouvelle encyclique, «Fratelli Tutti, sur l’ordre social et la fraternité universelle ». Comme dans sa précédente encyclique, « Laudato Si’, sur la sauvegarde de la maison commune », le pape attire l’attention sur les problèmes du monde, la disparité radicale entre les riches et les pauvres, la culture de consommation exacerbée qui accentue le réchauffement climatique, et l’individualisme rampant associé à l’excès de richesse. L’encyclique vise à promouvoir un mouvement universel vers la fraternité et l’amitié sociale, fondé sur l’amour compatissant, en suivant la parabole du bon Samaritain (Luc 10:29-37).
« Contre le fanatisme, remettons la religion dans le débat public » (Adrien Candiard), publié le 24 octobre 2020 (Actualité). Par Bernard Ginisty.
Pour Adrien Candiard, frère dominicain et islamologue, l’attentat monstrueux dont a été victime un professeur d’histoire et de géographie de la part du terrorisme islamiste souligne que notre approche habituelle du fanatisme ne fonctionne pas. « Quand on fait sortir la religion du débat public, alors elle n’est plus soumise à la critique. On transforme une opinion en une identité qui devient sacralisée et finalement indiscutable.
NE PAS OUBLIER L’ESSENTIEL, publié le 24 octobre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola Il n’était pas facile pour les contemporains de Jésus d’avoir une vision claire de ce qui constituait le cœur de leur religion. Les gens simples se sentaient perdus. Les scribes parlaient de six cent treize commandements contenus dans la loi. Comment s’orienter dans un réseau aussi complexe de préceptes et d’interdictions ? À un moment donné, la question s’est posée à Jésus : Quelle est le précepte le plus important et le plus décisif ? Quel est le commandement principal, celui qui peut donner un sens aux autres ?
Brésil : résister au virus du fascisme, publié le 25 octobre 2020 (Actualité dans le monde). Par Jean-Claude Gerez
Deuxième pays le plus impacté au monde par le Covid-19, le Brésil doit faire face à la menace d’un pouvoir qui cherche à démanteler une démocratie farouchement défendue par la société civile.
Une valeur sûre : l’esprit critique, publié le 25 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Michel Deheunynck
De même que la démocratie ouvre aux citoyens un esprit critique face aux institutions de la République, la laïcité ouvre aux croyants un esprit critique face à leurs institutions cultuelles.