LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 OCTOBRE au 1er NOVEMBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 19 au 25 OCTOBRE 2020, publié le 26 octobre 2020 (Archives)
CHILI : sur l’affaire d’Osorno, une information un peu curieuse., publié le 26 octobre 2020 (Actualité dans le monde).
Sous la signature de son nouveau correspondant à Rome, Loup Besmond de Senneville, La Croix écrit en date du 21 octobre :
« En 2018, lors de son voyage au Chili, le pape avait refusé de se prononcer sur le cas de Mgr Juan Barros, qui était proche de Fernando Karadima dans les années 1980 et qui était, selon plusieurs victimes du prêtre, témoin de ses agissements. Le pape avait alors réclamé des “preuves” de sa culpabilité, avant de reconnaître, quelques jours plus tard, avoir commis une erreur de jugement. Il avait finalement accepté la démission de Mgr Barros lorsque tous les évêques chiliens avaient remis leur charge épiscopale, en mai 2018 ».
Face au terrorisme et à la haine, il faut plus que des condamnations, messieurs les imams !, publié le 26 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Omero Marongiu-Perria.
Comme tous nos concitoyens, la nouvelle du meurtre de Samuel Paty m’a considérablement choqué. Il est toujours difficile de trouver les mots en de telles circonstances et, depuis les attentats du 7 janvier 2015, on ne compte plus les prises de position des autorités cultuelles musulmanes contre la barbarie terroriste [2]. Nous en avions déjà recensé plusieurs centaines au début de l’année 2017 lorsque, avec Vincent Geisser et Kahina Smaïl, nous étions en cours de rédaction de l’ouvrage Musulmans de France, la grande épreuve.
Ce n’est pas des hommes, mais de Dieu, que nous avons reçu l’Évangile., publié le 27 octobre 2020 (Faire Église autrement – textes libérateurs).
Troisième épisode de la série de 7 séquences que Dominique Collin consacre à la lettre de Saint-Paul aux Galates.
Lettre de la montagne ou propos d’altitude sur l’actualité, publié le 27 octobre 2020 (Actualité). Par François Cassingena-Trévedy.
Lieu émouvant et fort bien choisi que la place de la Sorbonne ! Lieu symbolique de longue mémoire. Lieu de jeunesse studieuse et turbulente, d’émulation intellectuelle, d’effervescence séculaire de l’esprit. Lieu récurrent d’insolence et de contestation, lieu de rencontres historiques avec ses librairies savantes et ses cafés frondeurs. Qui eût dit que ce lieu deviendrait un jour celui d’un hommage funèbre, comme l’est depuis longtemps la cour des Invalides ?
Mgr Olivier de Germay : le nouvel archevêque de Lyon, publié le 29 octobre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Philippe Ardent et Gino Hoel
Est-ce la manie de l’encensoir, mais Olivier de Germay aime enfumer son monde. Lorsqu’on l’interroge sur les divorcés remariés et les gestes que l’Église peut avoir à leur encontre, il avoue simplement qu’il suffit pour eux de ne pas communier pour entrer plus réellement au sein du mystère eucharistique. Voilà qui ne mange pas de pain pour le coup.
NOUS VIVRONS LA VIE, publié le 30 octobre 2020 (Textes libérateurs). Par Patxi Ezkiaga.
Tu vivras la vie,
doucement, et les yeux ouverts.
Tu vivras la vie que Dieu t’a donnée
de concert avec les asticots, le hibou, la lune…
Le Pape bénit-il les unions homosexuelles ?, publié le 30 octobre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par José Arregi.
Beaucoup saluent comme un jalon historique et comme un bouleversement doctrinal de l’Église catholique des déclarations du pape François dans le récent documentaire « Francesco ». J’aimerais qu’elles le soient. Je me réjouirais que les franges catholiques les plus conservatrices qui ont recommencé à sonner l’alarme aient des raisons de le faire, mais je pense que, malheureusement, leurs ferveurs conservatrices ont peu à craindre.
L’immortalité publié le 1er novembre 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Michel Hubaut.
Dieu nous a créés pour devenir des créateurs.