LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 20 au 26 SEPTEMBRE 2021, publié le 27 septembre 2021 (Archives).
Vérité chrétienne… vérité totale ? !, publié le 27 septembre 2021 (Faire Église autrement – Textes libérateurs).
Qu’est-ce que la Vérité ? Joseph Moingt, plutôt que d’en donner une définition préfère dire que personne ne peut l’enfermer « dans un dogme fût-il catholique, mais aussi bien dans une autre religion. On enferme la vérité lorsqu’on exclut les autres au nom de ce qui nous paraît être la force entière de la vérité. La vérité c’est toujours ce qui nous dépasse. » Aucune des trois religions monothéistes ne peut se prétendre universelle si elle se considère propriétaire de la vérité totale.
Pablo Richard, théologien de la libération contre l’idolâtrie du marché, publié le 28 septembre 2021 (Faire société autrement – Témoignages).
C’était l’un des théologiens de la libération et des biblistes latino-américains les plus renommés en Amérique latine et dans le monde. Il avait une excellente formation pluridisciplinaire.
Le nombre de familles sous la menace d’une expulsion de leur logement connaît une inquiétante augmentation, publié le 29 septembre 2021 (Faire société autrement – Témoignages). Par Maïa Courtois
Prolongé durant la crise sanitaire, le moratoire sur les expulsions de logement s’est achevé début juin. Depuis, 30 000 familles sont menacées d’être jetées à la rue. Des situations d’urgence qui nécessitent des solutions politiques de long terme.
L’explication traditionnelle de l’eucharistie doit être revisitée publié le 30 septembre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par John S. Spong.
Je suis convaincu que la théorie de l’évolution de Darwin obligera l’Église à réformer sa manière de parler de Dieu, de Jésus, du salut et de la vie humaine. Lorsque cette nouvelle manière de voir naitra dans la conscience chrétienne, elle provoquera une réformation si radicale que, par comparaison, la Réforme du XVIe siècle semblera un aimable thé de dames.
Célébrer le centenaire de Paulo Freire, publié le 1er octobre 2021 (Faire société autrement – Témoignages). Par Moacir Gadotti.
« Pour nous, célébrer ce n’est pas attendre que demain vienne à nous. C’est faire, à partir de maintenant, le demain que nous voulons voir réalisé. Ce n’est pas simplement attendre (“esperar”), c’est espérer (“esperançar”). Nous comprenons le centenaire de Paulo Freire comme un espace-temps d’articulations, comme un processus de formation et de mobilisation visant à transformer la réalité », écrit Moacir Gadotti, professeur à la retraite à la Faculté d’éducation de l’Université de São Paulo et président d’honneur de l’Institut Paulo Freire, dans un article publié dans le journal de l’université USP le 17 septembre 2021. Voici l’article.
Cléricalisme, anticléricalisme : quelques considérations sur le prêtre., publié le 1er octobre 2021 (Opinions et débats -Éditorial). Par François Cassingena-Trévedy.
Les écrits du Nouveau Testament, en particulier les épitres pauliniennes, laissent apercevoir une grande diversité de ministères dont exégètes et historiens peinent parfois à identifier le contenu et à distinguer la spécificité. De manière très touchante, en tout cas, ces écrits néotestamentaires énumèrent des noms masculins (et féminins, très nombreux !) de chrétiens et de chrétiennes assumant un service dans leurs communautés.
Josselin Tricou : « Pendant longtemps, l’Église a été un refuge pour les homosexuels », publié le 2 octobre 2021 (Opinions et débats – Entretien avec). Par Jordi Pacheco.
« En sacralisant le prêtre, l’Église en a fait un être à part, dépourvu de droits et désexualisé ». C’est l’une des conclusions auxquelles parvient le sociologue Josselin Tricou dans son analyse de la « masculinité atypique » de ceux que l’Église catholique place au sommet de sa hiérarchie.
Peut-on monopoliser le bien, l’amour et le salut ?, publié le 3 octobre 2921 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Bruno Mori.
Pendant des siècles, la religion chrétienne (l’Église) a crû et a enseigné être d’origine divine car née de l’Incarnation du Fils de Dieu sur terre en l’homme Jésus. Elle se considère donc comme la continuation dans le temps de la présence et de la mission terrestre du Fils de Dieu incarné et comme la custode de son enseignement, de son héritage spirituel et de son action salvifique. À cause de cela, elle est fermement convaincue d’être la seule religion en possession de la vérité et des moyens du salut pour toute l’humanité.