LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 18 au 24 OCTOBRE 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 11 au 17 OCTOBRE 2021 publié le 18 octobre 2021 (Archives).
Communiqué de la Fédération des Réseaux du Parvis, publié le 18 octobre 2021 (Actualité – Nos sources).
À la suite de la publication du rapport de la CIASE, nous, chrétiens des Réseaux du Parvis, nous nous déclarons solidaires de toutes les victimes, enfants, jeunes et femmes abusé-e-s sexuellement, victimes d’individus religieux dépravés, mais victimes aussi d’un système clérical abusif. L’institution catholique les a privés non seulement de justice, mais de parole, afin de conserver l’apparence et l’illusion d’un pouvoir « sacré ».
« Pandora Papers » : et si on passait à l’action ?, publié le 19 octobre 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Thomas Piketty.
Après « LuxLeaks » en 2014, les « Panama Papers » en 2016, les « Paradise Papers » en 2017, les révélations des « Pandora Papers », issues d’une nouvelle fuite de 12 millions de documents provenant de la finance offshore, montrent à quel point les plus fortunés continuent d’échapper à l’impôt.
Synode… Quel chemin à vivre ensemble ?, publié le 20 octobre 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Jean-Luc Lecat.
La démarche dite « synodale », telle que présentée par François et/ou le document préparatoire au Synode romain, riche de questions très intéressantes, apparaît malgré tout très centrée sur l’Église.
« On fait corps avec ces gars-là » : une grève de la faim en soutien aux migrants à Calais, publié le 21 octobre 2021 (Faire société autrement – Témoignages). Par Rémi Brancato.
Depuis lundi 11 octobre, trois militants ont entamé une grève de la faim, à Calais (Pas-de-Calais). Installés dans une église du centre-ville, ils dénoncent les expulsions de campement, les confiscations de biens et l’absence de dialogue de la part de l’État.
Communiqué de NSAE-34, publié le 21 octobre 2021 (Le Réseau NSAE – Collectifs et associations).
L’Église est morte, vive l’Église !
Qu’avons-nous appris que nous ne sachions pas ?, publié le 22 octobre 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Dominique Collin.
À l’heure où l’Église, en France et ailleurs, est abasourdie par les résultats de l’enquête indépendante menée par la CIASE, il convient de prendre le temps d’y réfléchir et, surtout, d’en tirer les leçons. Qu’avons-nous appris que nous ne sachions pas ? La réalité des faits d’abus sexuels commis sur des mineurs ? Non. C’est leur ampleur qui frappe d’abord. Pour le plus grand malheur de ceux qui les ont subis, ce n’étaient pas des faits isolés, loin de là. Ignorions-nous la « raison d’Église » qui, pendant tout ce temps, a voulu imposer une loi de silence sur des délits d’une telle gravité ? Non. Mais nous ne voulions pas la voir en face en osant la dénoncer.
Le choix entre le bonheur et la récompense : Heureux les pauvres en esprit, publié le 23 octobre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Joan Chittister.
Différent ? Oui, c’était différent. Des stands, des tentes et des vendeurs s’alignaient de part et d’autre du terrain communal. Les voix des présentateurs, d’une scène à l’autre, s’élevaient dans la foule, enchevêtrée et exigeante, composée de femmes et d’hommes, de laïcs et de clercs.
UN CRI AGAÇANT, publié le 24 octobre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
Jésus quitte Jéricho en direction de Jérusalem. Il est accompagné de ses disciples et d’autres personnes. Soudain, on entend des cris. C’est un mendiant aveugle qui, du bord de la route, s’adresse à Jésus : « Fils de David, aie pitié de moi ! ».