LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 3 au 9 OCTOBRE 2022
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 SEPTEMBRE au 2 OCTOBRE 2022, publié le 3 octobre 2022 (Archives)
Marche et Rève – Que vive la synodalité !, publié le 3 octobre 2022 (Le Réseau NSAE. – Au cœur des réseaux actifs).
Nous sommes là pour fêter la route ensemble du synode et pour inviter toute l’église à avancer. Évocation des pèlerins d’Emmaüs. Toute notre soirée est une fête et une célébration.
Les invisibles de la théologie de la Libération, publié le 4 octobre 2022 (Opinions et débats – Entretien avec).
Cet article, publié par la revue Les Réseaux du Parvis [1], donne la parole à un auteur que nous connaissons bien à NSAE, depuis notre Assemblée générale de 2021 [2] et la diffusion régulière des lettres d’information mensuelles « Au nom de tous mes frères » [3]. Les propos sont recueillis par Christiane Bascou.
Les laïcs auront-ils voix au chapitre au synode d’octobre prochain ?, publié le 5 octobre 2022 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Christine Schenk.
J’ai été agréablement surprise de constater que la synthèse nationale des évêques américains pour le synode sur la synodalité mentionne explicitement les questions sensibles telles que l’ordination des femmes, l’inclusion des LGBTQ+ et la nécessité de pouvoir s’exprimer librement sur des questions controversées sans craindre d’être réduit au silence.
L’Église catholique à la croisée des chemins., publié le 6 octobre 2022 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Thierry Marchandise.
Si l’Église catholique a traversé depuis la Révolution le cap de multiples défis, politiques, sociaux, culturels, elle est aujourd’hui bien en peine, face aux enjeux vertigineux du monde, de proposer une parole à la fois humble et audacieuse, neuve et audible pour tout un chacun.
Entretien avec l’évêque d’Anvers, publié le 7 octobre 2022. (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Roland Müller et Björn Odendahl.
Johan Bonny est évêque d’Anvers et observateur du chemin synodal allemand. Il a déjà tenu des propos clairs lors de la récente assemblée synodale. Ici, pour katholisch.de, il parle de la difficile « position en sandwich » des évêques allemands, des vertus germaniques et des discussions avec le pape François sur […]
La contribution des religieuses irlandaises au synode déplore le « matraquage constant » des médias., publié le 7 octobre 2022 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Sarah Mac Donald.
Les religieuses irlandaises ont déclaré aux responsables du prochain synode des évêques sur la synodalité qu’elles se sentent résignées et blessées par le « matraquage constant » des médias, qui les ont utilisées « comme boucs émissaires de l’Église et de la société irlandaises ».
Carlo María Martini et Umberto Eco, deux intellectuels en dialogue, un humanisme contagieux, publié le 8 octobre 2022 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Juan José Tamayo.
Le 31 août 2012, le cardinal italien Carlo Maria Martini est décédé à l’âge de 85 ans. Il a été l’une des figures les plus importantes du christianisme né du Concile Vatican II, avec une formation théologique profonde et une recherche rigoureuse en sciences bibliques.
Fraternels par le fond, publié le 9 octobre 2022 (faire Église autrement – Visages d’évangile). ParMichel Jondot.
Pendant les années de résistance au nazisme, des hommes faisaient une expérience de compagnonnage assez exceptionnelle ; ils vivaient au coude-à-coude sans se soucier des appartenances religieuses des uns ou des autres.