LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 22 au 28 MAI 2023
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 MAI 2023, publié le 22 mai 2023 (Archives).
Il y a des limites, publié le 22 mai 2023 (Faire société autrement). Joëlle Chabert.
Ils se prénomment Ghaliba, Luz, Mirwais, Yilmaz, Tseing, Saadawiy, Ahmed… Ils viennent de Syrie, du Kurdistan turc, d’Afghanistan, d’Irak, d’Égypte, du Tibet, du Bangladesh, de Colombie, du Venezuela, du Nigeria, de Géorgie, d’Ukraine… Ce sont des sages-femmes, chercheurs, ingénieurs, peintres en bâtiment, écrivains, désormais maçons, femmes de ménage, plongeurs…
Eux s’appellent exilés. Les autorités les nomment migrants.
« Un phénomène inédit dans l’histoire de l’occident chrétien »,publié le 23 mai 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Bruno Mori s’exprime sur son ouvrage récemment édité, « Vers l’effondrement » : fruit d’une rencontre « fascinée et amoureuse » avec l’homme de Nazareth, qui lui a fait prendre conscience que les contenus les plus novateurs de son message ont été en grande partie oubliés, abandonnés.Dans un retour aux sources, le théologien et philosophe analyse les causes profondes de la désaffection des fidèles et ouvre une voie aux chrétiens de demain.
Au nom de tous mes frères – Lettre n°20,publié le 24 mai 2023 (Actualité).
Dans ce vingtième numéro de notre lettre d’information, retrouvez l’histoire du tancazo et de l’agitation des mois précédant le coup d’État du 11 septembre 1973, ainsi que les dernières informations relatives à la promotion du projet consacré aux femmes invisibles de la résistance chilienne.
Le christianisme traduit en langage non religieux, publié le 25 mai 2023 (Faire Église autrement – Ouvertures). Jim Burklo.
En Amérique, la catégorie croissant le plus rapidement est, de loin, celle des non-religieux. Comment nous qui sommes des chrétiens progressistes, parlerons-nous avec eux de notre foi, lorsque l’occasion se présentera.
Catholique de naissance appelé à « naître de nouveau ».,publié le 27 mai 2023 (Faire Église autrement – Ouvertures). Bernard Ginisty.
J’ai été élevé dans le catholicisme, au sein d’une famille croyante et j’ai vécu quelques années dans une communauté religieuse laïque d’enseignants. En mai 1968, j’ai connu, comme tant d’autres, un effondrement de mes constructions religieuses. Ce furent alors des années de quête, avec des moments parfois difficiles, et l’abandon de cette religion familiale. Jusqu’au jour où j’ai vécu ce que l’on peut appeler, en langage traditionnel, une conversion.
Mon expérience au sein d’un groupe de travail post-Ciase, publié le 27 mai 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques). Marie-Claire Bruley.
Les groupes voulus par le Conseil des évêques de France au lendemain du rapport Sauvé sur les violences sexuelles dans l’Église étaient au nombre de neuf, chacun mandaté autour d’une thématique particulière. Cette liste illustre l’éventail du travail de ce collectif :
Transhumanisme : la vie arrêtée, publié le 27 mai 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Guy Ringwald.
Faire durer la vie humaine sans limites, quoi de plus prometteur pour maîtriser la question de la mort. Un espoir radieux ou un leurre ?
Deux récits de Pentecôte, publié le 28 mai 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Christiane Guès.
Les textes de ce dimanche contiennent deux récits de Pentecôte très différents l’un de l’autre : la Pentecôte attribuée à Luc dans les Actes des apôtres et la Pentecôte de Jean dans son Évangile.