LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 5 au 11 février 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 29 janvier au 4 février 2024, publié le 5 février 2024 (Archives).
Sœur Geraldina : Il est nécessaire de passer de l’écologie à l’écoféminisme, publié le 5 février 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures).
La théologienne souligne l’importance des avancées au sein de l’Église sur la question écologique mais invite à aller plus loin, vers une théologie écoféministe.
« Les normes environnementales sont des garde-fous indispensables », publié le 6 février 2024 (Faire société autrement – Économie et société).
Pour satisfaire les agriculteurs, l’État a annoncé un assouplissement des normes. Or, elles assurent la « sécurité des travailleurs et la préservation de l’environnement », explique Paul Poulain, auteur de « Tout peut exploser ».
« Quelle communauté chrétienne sommes-nous aujourd’hui ? », publié le 7 février 2024 (Actualité).
L’Assemblée générale de NSAE se déroulera les 20 et 21 avril prochains au Centre d’accueil spiritain de Chevilly-Larue autour du thème « Quelle communauté chrétienne sommes-nous aujourd’hui ?Elle est largement ouverte et nous espérons être nombreux à nous y retrouver.
Vous avez dit « athéisme », publié le 8 février 2024 (Opinions et débats). Gilles Castelnau.
« Vous avez raison : moins on a de religion, mieux on vit et plus on est sympathique ». Je me suis surpris à lâcher cette phrase à un voisin musulman attablé devant une bière au café du coin.
Prier Dieu sans croire à sa « toute-puissance », publié le 9 février 2024 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). José Arregi.
Qu’est-ce que prier ? Le mot vient du latin precari (supplier, implorer, demander) et remonte à la racine indo-européenne prek (supplier). De là vient également le mot précaire (instable, éphémère, transitoire). Tous les êtres sont radicalement précaires : contingents, dépendants, ayant besoin d’un autre. Et nous, les humains, en avons une conscience aiguë.
Discours de Robert Badinter à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981, publié le 9 février 2024 (Faire société autrement – Éthique et vie).
J’ai l’honneur de demander l’abolition de la peine de mort.
Nayib Bukele, otage du fondamentalisme évangélique, publié le 10 février 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Juan José Tamayo.
Le nouveau président du Salvador après des élections frauduleuses.
Dans cet article, je me concentrerai sur l’alliance de Bukele avec les secteurs évangéliques fondamentalistes, dont il est l’otage. Ce sont eux qui légitiment religieusement ses politiques répressives, autoritaires et, en fin de compte, antidémocratiques depuis qu’il a accédé pour la première fois à la présidence en 2019.
Un lépreux, publié le 11 février 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Deheunynck.
Depuis quelques semaines, de dimanche en dimanche, dans le début de cet Évangile de Marc, Jésus est à Capharnaüm, une ville montrée du doigt par les plus fidèles religieux. Et on le retrouve confronté à nombre de personnes avec des problèmes de santé. Il y a des épileptiques comme il y a 2 semaines, des gens fiévreux comme dimanche dernier. Et aujourd’hui, c’est un lépreux qui vient le trouver.