LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 14 au 20 octobre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 7 au 13 octobre 2024, publié le 14 octobre 2024 (Archives).
Des questions, publié le 14 octobre 2024 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Greta Vosper, Église Unie du Canada
Les prédicateurs utilisent fréquemment comme des métaphores les mots tels que « résurrection », « salut », « Ascension », « naissance virginale », « Fils unique du Père » ou « Seigneurie du Christ ». Et si on leur demande d’en préciser le sens, ils n’osent pas répondre qu’on ne doit pas les prendre à la lettre. Ils considèrent qu’une métaphore est une sorte de langage codé naturellement utilisé dans les offices religieux et destiné seulement à créer une ambiance de mystère.
Abus sexuels : l’Église face à des choix structurels, publié le 15 octobre 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Alexandre Ballario.
Le rapport du projet pilote de l’Université de Zurich sur l’histoire des abus sexuels dans l’Église suisse a été publié le 12 septembre 2023 [1]. Il recensait, entre 1950 et 2022, 1 002 cas d’abus sexuels sur 921 victimes pour 510 auteurs.
Au-delà des mots, publié le 16 octobre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Jean-Claude Thomas.
À travers diverses lectures et certaines rencontres, notamment celle de Joseph Moingt, Jean-Claude Thomas nous décrit sa découverte de l’absolue gratuité de Dieu : un don total, sans condition et sans limites manifesté à travers les actes et la parole de Jésus.
Aux Pères synodaux, publié le 17 octobre 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). José Arregi.
Je m’adresse à vous avec respect et liberté. Et si une expression est trop sévère, je m’en excuse. Je me suis demandé si je devais m’adresser « Aux pères et mères synodaux », mais je pense que le titre, tel qu’il est, reflète mieux la composition de votre Salle synodale, qui est pleine de pères.
Comment imposer les milliardaires, publié le 18 octobre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Thomas Piketty.
Les débats fiscaux en cours en France comme ceux menés au niveau du G20 en 2024 le montrent assurément : la question de la justice fiscale et de la taxation des milliardaires n’est pas prête de sortir du débat public. Pour une raison simple : les sommes engrangées par les plus fortunés au cours des dernières décennies sont tout simplement gigantesques. Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une question secondaire ou symbolique devraient regarder les chiffres.
Synode sur la synodalité : un devoir de confiance, publié le 19 octobre 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Anne-Marie Pelletier, exégète et théologienne.
Nous avons un devoir de confiance, sous peine de décider d’avance des résultats de l’entreprise synodale, qui occupe l’Église depuis deux ans. En soi, d’ailleurs, une initiative heureuse, qui fait enfin descendre la réflexion sur l’avenir de l’Église de l’empyrée institutionnel en direction du peuple chrétien.
De l’ambiguïté à la liberté, publié le 19 octobre 2024 (Opinions et débats). Pierre Castaner.
Je viens de lire le magnifique article de Jean-Luc Lecat L’Église : une ambiguïté à déjouer. Je fus ébloui par l’analyse si riche, si structurée, si argumentée.
CONTRE LA HIÉRARCHIE DU POUVOIR, publié le 20 octobre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Jacques et Jean s’approchent de Jésus en lui adressant une demande étrange : occuper les places d’honneur à côté de lui. « Vous ne savez pas ce que vous demandez ». C’est ce que Jésus leur dit. Ils n’ont rien compris à son projet au service du royaume de Dieu et de sa justice. Ils ne pensent pas à le « suivre », mais à « s’asseoir » aux premières places.