LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 4 au 10 novembre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 28 octobre au 3 novembre 2024, publié le 4 novembre 2024 (Archives).
Dieu bénit-il les intégristes ?, publié le 4 novembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Jean-Baptiste Désert (Garrigues et Sentiers)
ll y a chez les intégristes, quelle que soit leur religion, deux choses qui étonnent et, à vrai dire, semblent profondément illogiques.
Le repas du Seigneur, publié le 5 novembre 2024 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Christine Fontaine.
Le premier récit qui nous soit parvenu du « Repas du Seigneur » se trouve dans la première épitre aux Corinthiens. Il s’agit d’une invective que Paul leur adresse : « Ce n’est pas le repas du Seigneur que vous prenez » (1Co 11,20b). Quelles sont les raisons qui poussent Paul à leur dire qu’ils ont beau partager pain et vin au nom du Seigneur, ce n’est pas pour autant le repas du Seigneur auquel ils participent ? Surprise ! On aurait pu s’attendre à ce que Paul déclare : « Ce n’est pas le Repas du Seigneur que vous prenez, s’il n’y a pas parmi vous quelqu’un de sexe masculin – envoyé par moi qui suis apôtre de Jésus-Christ – pour présider ce Repas à la place du Seigneur. » Cette conception de l’Église et du Repas du Seigneur est totalement étrangère à Paul dans cette épître aux Corinthiens.
La grâce et la pesanteur, publié le 7 novembre 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Guy Aurenche.
Dans ce livre paru le 2 octobre 2024, La grâce et la pesanteur, Éditions Desclée de Brouwer, Marie-Jo Thiel s’attaque à un sujet sensible : le célibat obligatoire des prêtres. À l’aune de l’histoire, de la sociologie ainsi que des ressources théologiques, scripturaires et spirituelles, elle analyse les limites de l’association systématique entre vocation presbytérale et célibat. Celui-ci est avant tout une grâce, un don qui ne prend son sens que lorsqu’il est choisi librement pour chercher à construire le royaume de Dieu. Guy Aurenche nous propose quelques résonances à la lecture de ce livre.
GUSTAVO GUTIÉRREZ (1928-2024). In memoriam, publié le 8 novembre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Arregi.
« Ce que nous avons appelé l’irruption des pauvres en Amérique latine, qui a marqué le début de la théologie de la libération, devient aujourd’hui plus urgente et plus massive, même dans les cas où l’on cherche à la cacher ou à la réprimer. Cela n’a fait que confirmer que l’entrée en scène du pauvre dans la société et l’Église latino-américaines a ouvert de nouveaux sillons pour la vie et la réflexion chrétiennes.
«On se focalise sur Trump sans se pencher sur l’omniprésence d’Elon Musk», publié le 8 novembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Jean-Michel Valantin (Reporterre).
Donald Trump est redevenu président des États-Unis le 5 novembre. Omniprésence d’Elon Musk, poids de la Chine, crise climatique… Les équilibres géopolitiques seront ébranlés, selon le géopolitiste Jean-Michel Valantin, interrogé par Reporterre [1].
Le courage du dialogue : quand une communauté universitaire catholique ose penser avec le Pape, publié le 9 novembre 2024 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Alberto Embry, théologien.
À un moment de l’histoire où le dialogue intergénérationnel semble de plus en plus complexe, une communauté de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) nous offre un cours magistral sur la manière de construire des ponts entre la tradition et le changement.
Il y a 86 ans déjà, la Nuit envahissait le monde, publié le 10 novembre 2024 (Faire société autrement – Éthique et vie). La Coordination nationale de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).
Nous gardons entière la mémoire de la Nuit de cristal
LA NÉVROSE DE POSSÉDER, publié le 10 novembre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola. L’une des contributions les plus précieuses de l’Évangile à l’homme contemporain est de l’aider à vivre avec un sens plus humain au milieu d’une société malade de la « névrose de possession »