LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 6 au 12 octobre 2025

LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 29 septembre au 5 octobre 2025, publié le 6 octobre 2025 (Archives).
Les Papes vs J.D. Vance : quel « ordo amoris » promeut l’Église ?, publié le 6 octobre 2025 (Opinions et débats – Éditorial). Francesco Antonini (collectif Anastasis)
En début d’année 2025, une « polémique » a éclaté entre le vice-président américain J.D. Vance et le pape François au sujet de l’expression « ordo amoris ». D’origine médiévale, celle-ci a été reprise par Vance pour exprimer, à travers un tweet, sa vision de l’amour en société : « tu aimes ta famille – écrit-il – et puis tu aimes ton voisin, et puis tu aimes ta communauté, et puis tu aimes tes concitoyens dans ton propre pays. Et ensuite, après tout cela, tu peux te pencher sur le reste du monde », en invitant, dans un second tweet, à « taper sur Google ordo amoris », et en ajoutant que « l’idée selon laquelle il n’y a pas de hiérarchie dans les obligations va à l’encontre du sens commun. Est-ce que Rory pense vraiment que ses devoirs moraux envers ses propres enfants sont équivalents aux devoirs envers l’étranger qui vit au loin, à des milliers de kilomètres ? Quelqu’un pourrait-il vraiment le penser ? »
Valérie Masson-Delmotte : «Il y a un déni des risques climatiques, un déni de responsabilité», publié le 7 octobre 2025 (Faire société autrement – Économie et société). Jeanne Cassard (Reporterre).
Canicules, sécheresses et incendies. Après cet été brûlant, la climatologue Valérie Masson-Delmotte déplore que le gouvernement se cantonne à de la gestion de crise. « On n’a aucun cap au-delà de 2030 », résume-t-elle.
Sarah Mullally, archevêque de Cantorbéry, publié le 8 octobre 2025 (Faire Église autrement). Claudine Castelnau.
L’Église anglicane a désormais une femme à sa tête. Évêque de Londres depuis 2028, très active et souvent citée dans l’hebdomadaire anglican The Church Times, Sarah Mullally est désormais archevêque de Cantorbéry, la plus haute responsable religieuse de l’Église anglicane d’Angleterre et cheffe spirituelle sur les anglicans du monde entier. Si depuis 2015 des femmes y sont évêques, jamais, en cinq siècles d’existence, une femme n’avait occupé ce poste.
« Dieu se rencontre sur la route, en marchant. Il est toujours une surprise », publié le 9 octobre 2025 (Opinions et débats – Éditorial). Bernard Ginisty.
Au début de son pontificat, le pape François définissait ainsi le chemin spirituel : « Dieu, écrit-il, se rencontre dans l’aujourd’hui. (…) Bien sûr, dans ce chercher et trouver Dieu en toutes choses, il reste toujours une zone d’incertitude. Elle doit exister. Si quelqu’un dit qu’il a rencontré Dieu avec une totale certitude et qu’il n’y a aucune marge d’incertitude, c’est que quelque chose ne va pas. C’est pour moi une clé importante. Si quelqu’un a la réponse à toutes les questions, c’est la preuve que Dieu n’est pas avec lui, que c’est un faux prophète qui utilise la religion à son profit.
« Il est urgent de regarder la vérité en face : le véritable danger pour la République et notre État de droit provient des ultraconservateurs catholiques ! », publié le 10 octobre 2025 (Opinions et débats – Éditorial). Collectif P.A.I.X.
Des personnalités issues des franges conservatrices et traditionalistes du catholicisme n’ont pas attendu 2025 pour s’attaquer aux valeurs de notre République et à son système démocratique. En revanche, nous constatons avec effroi une minimisation voire un déni collectif autour des risques que peut représenter le catholicisme dans son approche rigoriste et ultra conservatrice. L’objectif de ces personnalités catholiques est de servir, non pas l’intérêt commun ou les valeurs évangéliques d’accueil et d’amour inconditionnels, mais bien des idéologies excluantes tout en cherchant à déstructurer notre système démocratique ainsi que l’État de droit sur lequel il repose.
« Migrants, missionnaires d’espérance », après la journée mondiale du migrant et du réfugié, publié le 11 octobre 2025 (Faire société autrement). Chrétiens de la Méditerranée.
« Migrants, missionnaires d’espérance ». C’est le thème de la journée mondiale du migrant et du réfugié 2025. Nous proposons un texte diffusé par Armel Duteil, spiritain, résidant à Dakar, à l’occasion de cette journée. Ceux qui viennent s’échouer et souvent mourir sur les rives de la Méditerranée viennent en effet souvent d’Afrique subsaharienne. La journée du migrant et du réfugié est célébrée chaque année depuis 111 ans à l’initiative du Vatican.
Des frontières à franchir, publié le 12 octobre 2025 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Jondot.
Les frontières posent des problèmes à de nombreux pays. En Europe il faut se protéger des immigrés ou des réfugiés qui veulent nous rejoindre. En Terre Sainte les Palestiniens résistent contre un peuple qui vient coloniser les quelques territoires qui leur sont concédés et les Israéliens dressent des murs par peur d’être dérangés. Ce faisant ils imitent les États-Unis qui s’efforcent de refouler les Mexicains qui les entourent. En France, on n’est pas près d’oublier le mal qu’il a fallu pour se protéger des voisins allemands.



