LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 au 19 MAI 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 6 au 12 MAI 2019, publié le 13 mai 2019 (Archives)
Voulez-vous préserver l’environnement OU la croissance et l’emploi ? Une question trompeuse de l’enquête sur les valeurs des Européens, par Jean Gadrey.
Je pourrais me contenter d’afficher une relative satisfaction quant aux réponses enregistrées à cette question, dont je préciserai l’énoncé un peu plus loin.
Réflexions sur le populisme, la responsabilité et les questions en suspens sur les normes en matière d’abus, publié le 14 mai 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par John L. Allen Jr.
Maintenant que le calme est revenu après l’annonce par le Vatican dans Vos Estis Lux Mundi, du nouvel ensemble de normes papales qui régissent à la fois les reportages et les enquêtes sur les accusations de sévices sexuels commis par des clercs et leur dissimulation, la réaction générale semble assez claire.
ÉCOUTER ET SUIVRE JÉSUS, publié le 14 mai 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
C’était l’hiver, Jésus se promenait sous le portique de Salomon, l’une des galeries extérieures, qui entouraient la grande esplanade du Temple. Ce portique, en particulier, était un lieu très fréquenté par les gens, car, apparemment, il était protégé contre le vent par un mur.
Un feu qui couve, publié le 16 mai 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par Joseph Thomas.
« Votre cœur n’était-il pas tout brûlant lorsqu’ils vous racontaient… ? »L’incendie gigantesque des toitures de Notre-Dame de Paris ne semble pas avoir d’explication simple. L’image en est percutante et s’impose à tous, magistralement. On voudrait se taire. Les mots échappent.
Ventes d’armes à l’Arabie saoudite : journalistes et associations face à l’omertà, publié le 17 mai 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Olivier Petitjean.
Alors que les révélations s’accumulent sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite, la politique de déni du gouvernement prend une tournure plus menaçante.
Une devise oubliée par « Les Européens », publié le 17 mai 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen.
Pour un responsable politique, être capable de donner un nom à un phénomène et d’en imposer ensuite l’usage dans le débat public, c’est aussi se placer en position avantageuse dans la construction d’un rapport de forces avec ses adversaires. A cette fin, des bataillons de spécialistes sont mobilisés pour fournir aux partis et aux gouvernements des plans de communication clés en main.
Paroisse de Salamanque, publié le 18 mai 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Arregi.
Je salue les gens de Salamanque et leurs terres castillanes, « débordantes de lumière et d’espace », comme l’écrivait Miguel de Unamuno.
« Les plantes sont extraordinaires : c’est un modèle décentralisé dont tous les membres participent à la décision », publié le 19 mai 2019 (Faire société autrement – Éthique et vie) Propos recueillis par Olivier Favier.
Quand Stefano Mancuso fonde le laboratoire de neurobiologie végétale en 2005, parler d’« intelligence des plantes » scandalise encore une large part de la communauté scientifique. Pour ce botaniste, tout dépend de la définition du mot : les plantes n’ont pas de système nerveux central, mais ont une « capacité à résoudre des problèmes ». L’animal réagit aux difficultés en changeant d’environnement, la plante doit les surmonter. En étudiant ces stratégies, Stefano Mancuso veut non seulement changer notre regard sur les plantes, mais aussi utiliser ces connaissances pour stimuler l’innovation et résoudre des problèmes qui menacent désormais l’humanité entière.