Kumi Now – Investissements moralement responsables, publié le 15 juillet 2019 (Faire société autrement – Nos combats) Par Sabeel–Kairos au Royaume-Uni
L’oppression des Palestiniens par Israël et son mépris des résolutions des Nations Unies se poursuivent sans faiblir. Le tort causé aux Palestiniens par l’occupation israélienne et les pratiques accompagnant cette occupation constituent une violation d’un grand nombre de lois internationales. Ils sont moralement et éthiquement abominables.
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 8 au 14 JUILLET 2019, publié le 15 juillet 2019 (Archives)
Des objets archéologiques montrent que des femmes de l’Église primitive ont servi comme clergé, publié le 16 juillet 2019 (Opinions et débats – Coups de cœur) Par Sarah Mac Donald.
« On voit des femmes à l’autel dans trois des églises les plus importantes de la chrétienté »
L’évolution est notre réalité fondamentale publié le 16 juillet 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Ilia Delio.
Nous vivons au cœur de plusieurs crises majeures, notamment celles de l’environnement et de l’Église institutionnelle. La théologie universitaire joue-t-elle également un rôle ici ? Eh bien oui. En tant que co-créateurs, nous pouvons commencer à résoudre certains problèmes en intégrant mieux la théologie et la science.
Pourquoi l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne mobilise autant contre lui, publié le 17 juillet 2019 (Actualité) Par Sophie Chapelle (Basta !)
En appelant à examiner et ratifier « au plus vite » l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, Emmanuel Macron donne carte blanche aux multinationales pour imposer leur droit, au risque de surcroît d’aggraver le réchauffement climatique. Les députés français peuvent cependant encore s’y opposer, à l’occasion du vote à l’Assemblée nationale le 17 juillet, et alors que la majorité LREM commence à se diviser. Voici les cinq raisons pour lesquelles ce traité suscite une si forte opposition.
Une loi contre la haine, publié le 19 juillet 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Marc Durand (Garrigues et Sentiers)
Une loi vient d’être votée pour interdire les expressions de haine dans les réseaux sociaux. Il faudrait définir ce qu’est la haine, car le mot est bien souvent employé à tort pour déconsidérer celui qui en est accusé. On a les mêmes glissements avec la notion de violence, combien de fois accuse-t-on de violence les opposants bien au-delà de leurs comportements ?
Un maire désobéit à l’État en interdisant les pesticides dans sa commune publié le 19 juillet 2019 (Actualité en France) Par Marine Wolf.
Daniel Cueff, maire de la commune de Langouët, située à 20 km de Rennes, a signé le 18 mai un arrêté anti-pesticide. Sur le territoire municipal, l’épandage de produits phytopharmaceutiques se trouve interdit « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ».
JÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL PRÊTRE ?, publié le 20 juillet 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Ariel Alvarez Valdès.
D’où tenons-nous que Jésus était prêtre ? Un seul texte du Nouveau Testament l’affirme, rompant avec le passé lévitique et ouvrant le sacerdoce à tous.
RIEN DE PLUS NÉCESSAIRE, publié le 21 juillet 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
L’épisode est quelque peu surprenant. Les disciples qui accompagnent Jésus ont disparu de la scène. Lazare, le frère de Marthe et Marie, est absent. Dans la maison du petit village de Béthanie, Jésus se retrouve seul face à deux femmes qui adoptent à son arrivée deux attitudes différentes.