LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 8 au 14 JUILLET 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1er au 7 JUILLET 2019, publié le 8 juillet 2019 (Archives)
Les ambiguïtés de la « souveraineté européenne », publié le 8 juillet 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen.
Jusqu’à ces derniers temps, le concept de « souveraineté européenne » ne faisait pas partie du lexique officiel de l’Union européenne (UE). Il se heurtait en effet implicitement aux deux principaux piliers idéologiques de la construction communautaire : l’atlantisme et le libre-échangisme. L’allégeance aux États-Unis était une seconde nature pour la quasi-totalité des dirigeants politiques européens, et leur premier geste en accédant au pouvoir était de se précipiter à Washington pour recevoir l’onction de la Maison-Blanche. L’OTAN était le cadre institutionnel de ce placement sous tutelle. Toute remise en cause de ce cadre exposait son auteur à la gravissime accusation d’« anti-américanisme ». Même l’aspiration à une « Europe européenne », formulée par le général de Gaulle, était hautement suspecte.
Brésil : « Il n’y a plus de contre-pouvoir face à l’agrobusiness ! », publié le 10 juillet 2018 (Faire société autrement – Économie et société)
Entretien avec Paulo Petersen, coordinateur exécutif de l’ONG Assistance et services à des projets d’agriculture alternative, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire. Propos recueillis par Jean-Claude Gérez.
L’Église, un système qui s’effondre, publié le 10 juillet 2019 (Faire Église autremement) Par Charles Delhez sj (Libre Pensée Chrétienne).
Il m’arrive souvent, de ces temps-ci, de penser au pape François. Quel poids ne porte-t-il pas sur ses épaules ? Son nom dit bien sa mission. « L’Église a besoin d’un nouveau François : tout ce qui nous encombre, il ne l’avait pas, tout ce dont nous avons besoin, il l’avait », avait déclaré feu le cardinal Danneels avant son élection.
« L’économie de marché », au singulier, est un mythe !, publié le 12 juillet 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean Gadrey.
J’ai écrit le texte ci-dessous il y a vingt ans. Il a été publié par Le Monde du 10 mars 1999. Je ne l’écrirais pas exactement dans les mêmes termes aujourd’hui, d’autant qu’on ne parle plus guère de « gauche plurielle », mais la résurgence de débats ou de polémiques autour de la référence à « l’économie de marché » me conduit à le reproduire sans modification. J’ai juste ajouté, à la fin, de brefs commentaires.
De la vulnérabilité à la sollicitude et au soin publié le 12 juillet 2018 (Faire société autrement – Éthique et vie)
Un manifeste de Cynthia Fleury : « Le soin est un humanisme ».
Pour un protestantisme areligieux, publié le 13 juillet 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Michel Weckel
Composé de multiples courants, traditionnels, luthériens, calvinistes, baptistes, méthodistes, piétistes, fondamentalistes ou libéraux, le Protestantisme est une nébuleuse. On sait où et quand il commence : avec la Réforme, au seizième siècle, via une redéfinition de la tradition chrétienne centrée sur une réinterprétation des Écritures bibliques et une remise en cause du pouvoir papiste. Mais il est plus difficile de dire où il finit. Les Juifs disent qu’il y a autant de Judaïsmes que de Juifs. Cette définition pourrait parfaitement s’appliquer aux Protestants. Au fond, chacun ne peut que dire, de façon singulière et subjective, ce que le Protestantisme est pour lui. Le problème, c’est qu’avec une logique de ce genre, c’est le bordel. En témoignent les dissensions au sein de la Fédération protestante de France.
Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, « on a préservé l’essentiel », publié le 14 juillet 2019 Faire société autrement – Témoignages) Par Marie Astier (Reporterre).
La ZAD est encore vivace, pleine de projets, et entend le rappeler ce week-end lors du rassemblement d’été ZADenVIES. Mais les incertitudes au sujet de l’avenir des terres ou des habitations sont aussi nombreuses. Reporterre est allé voir où en était la ZAD.
Les laïcs peuvent-ils diriger une paroisse ? Voyez un bel exemple à Louisville, publié le 14 juillet 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Le sociologue Pierre Hegy, dans son récent ouvrage Worship as Community Drama, a décrit une paroisse catholique peu commune dont il a masqué l’identité sous le nom de Church of the Resurrection. Lorsque le livre a été publié au début de cette année et que nous avons lu le chapitre intitulé « Une paroisse séculière : un consensus sans autorité centrale », nous avons reconnu qu’il s’agissait de nous.