LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 18 AOÛT 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 5 au 11 AOÛT 2019, publié le 12 août 2019 (Archives)
Un archevêque australien récuse une grande théologienne – rien de nouveau, publié le 12 août 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Peter Johnstone
Les prises de décision épiscopales irresponsables sont la base même des dysfonctionnements dans la gouvernance de l’Église et marqueront l’histoire.
La Cour suprême du Brésil casse la décision de Bolsonaro sur les terres indigènes, publié le 13 août 2019 (Actualité dans le monde)
La Cour suprême du Brésil a bloqué, jeudi 1er août, un décret du président Jair Bolsonaro qui transférait au ministère de l’Agriculture, défenseur des intérêts de l’industrie agroalimentaire, des compétences foncières jusqu’alors dévolues à une fondation protectrice des indigènes.
Le « parcours synodal » de l’Allemagne va-t-il changer le monde catholique ?, publié le 13 août 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Renardo Schlegelmilch
Tout peut être mis sur la table – les questions de sexualité et de la crise des abus sexuels, l’ordination des femmes et même le célibat. C’est la première fois que les évêques et les laïcs en Allemagne tiennent une conversation en face à face, et c’est une discussion qui pourrait changer l’Église telle qu’elle se présente aujourd’hui. Même le pape François a senti le besoin d’avoir son mot à dire dans la discussion, en publiant une lettre de recommandations qui semble suggérer des limites au dialogue à venir.
Vers une convergence des périmètres d’intervention politique au sein de l’UE, publié le 15 août 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen
Un des regrets les plus souvent exprimés par les eurodéputés, quelle que soit leur appartenance politique, est le manque d’intérêt des médias – et surtout des médias audiovisuels – pour les débats du Parlement européen. Cette carence explique en partie le peu de connaissance qu’ont les citoyens des institutions et des compétences de l’Union européenne (UE). Faute d’appropriation de ces éléments, il est logique que, pays par pays, ils votent très majoritairement en fonction de questions de politique nationale ou bien qu’ils s’abstiennent. Ce qui s’est effectivement produit. En 2019, en effet, le taux d’abstention pour l’ensemble de l’UE (56,89 %) s’est pratiquement situé au même niveau que lors des scrutins précédents : 57 % en 2009 et 57,46 % en 2014.
« La résistance au pape comprend plusieurs cardinaux et des groupes américains très riches et puissants », selon Austen Ivereigh, publié le 15 août 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme)
Le journaliste britannique Ivereigh, qui prépare un nouveau livre sur la résistance au Pape actuel, assure que la cour autour du Pape émérite est une source de division au Vatican.
Kumi Now – Défense internationale des enfants – Palestine Détention de jeunes publié ole 17 août 2019 Faire société autrement – Nos combats)
Parmi les injustices infligées aux Palestiniens, celles qui sont peut-être les plus poignantes et cependant celles dont on parle le moins sont les mises en détention généralisées de jeunes. L’organisation Défense Internationale des Enfants Palestine (DCIP) met constamment en lumière ce problème et apporte une aide judiciaire aux enfants comparaissant devant les tribunaux militaires. Voici ce que vous devez savoir sur la mise en détention de jeunes dans les territoires palestiniens occupés et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) ensemble.
SANS FEU C’EST IMPOSSIBLE, publié le 18 août 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
Dans un style clairement prophétique, Jésus résume toute sa vie avec des mots étonnants : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » De quoi parle Jésus ? Le caractère énigmatique de son langage conduit les exégètes à chercher la réponse dans diverses directions. En tout cas, l’image du « feu » nous invite à aborder son mystère d’une manière plus ardente et passionnée.
Repenser Jésus le Christ – Se débarrasser de l’idéologie de l’incarnation, , publié le 18 août 2019 (Faire Élise autrement – Chantiers de réforme)
Dans son dernier ouvrage « Pour un christianisme d’avenir » [1], John Spong s’interroge : « Peut-on faire la distinction entre l’expérience du Christ et les explications moribondes du passé ? Voilà pour la théologie l’impératif actuel.»