LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 19 au 25 AOÛT 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 18 AOÛT 2019, publié le 19 août 2019 (Archives)
Faut-il appeler les prêtres « père » ?, publié le 19 août 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Anne Inman
Il est peut-être temps de prendre au sérieux les dangers inhérents à l’utilisation du mot « père ».
Hongkong : touchez pas au grisbi !, publié le 19 août 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Yann Mens
Pékin a intérêt à gérer finement le dossier hongkongais. La Région administrative spéciale est en effet l’intermédiaire indispensable de la Chine avec le reste du monde.
En Pologne l’Église continue de se confronter à la communauté LGBTQ, publié le 20 août , publié le 20 août 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Jonathan Luxmoore
Cracovie, Pologne – Sur la légendaire place du marché de cette ville, la basilique de l’Assomption, connue sous le nom de Kosciol Mariacki, domine un labyrinthe de rues et de ruelles pavées. Fondé au XIIIe siècle, l’édifice gothique est depuis longtemps un symbole de la défense nationale. Une célèbre fanfare, ou Hejnal, est toujours diffusée quotidiennement du haut de sa tour de 25 mètres, commémorant le moment où un trompettiste polonais a été tué par une flèche alors qu’il réveillait les habitants devant une attaque.
En Inde, une religieuse exclue de sa congrégation pour avoir protesté contre un évêque soupçonné de viol, publié le 22 août 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques)
Franco Mulakkal est l’évêque de Jalandhar, en Inde. Au début de 2018, il a été accusé par une sœur Missionnaire de Jésus de l’avoir violée à plusieurs reprises, entre 2014 et 2016. L’évêque a toujours nié, sous l’argument bien connu qu’il s’agit d’une conspiration pour nuire à l’Église.
Le CCFD-Terre Solidaire préfère l’Alter G7 à l’hypocrisie du G7, publié le 22 août 2019 (Actualité) Par Sophie Rebours
À la veille de l’ouverture d’un G7 placé sous le signe de la lutte contre les inégalités mondiales, le CCFD-Terre Solidaire conteste la légitimité de ce groupe de pays riches à définir et influencer les politiques mondiales, d’autant qu’ils souhaitent maintenir des règles et pratiques du néolibéralisme, modèle dont l’échec est de plus en plus patent.
Églises pour la Paix au Moyen-Orient – La vie à Gaza sous le blocus, publié le 24 août 2019 (Faire société autrement – Témoignages)
Instauré en 2006, le blocus israélien de Gaza voulait punir le Hamas pour sa victoire aux élections de 2006. En fait, ce sont surtout les enfants, les familles et les citoyens ordinaires que le blocus punit. L’association Églises pour la Paix au Moyen-Orient (CMEP) relève l’injustice du blocus et agit pour qu’il y soit mis fin. Voici ce que vous devez savoir sur ce blocus et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) ensemble.
L’Église : une ambiguïté à déjouer, publié le 24 août 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Jean-Luc Lecat
Tout un ensemble d’expressions laisse entendre que l’Église est au cœur de tout ce que les chrétiens sont appelés à vivre, expressions telles que : « l’Église a besoin de tous pour accomplir sa mission », « nous avons à construire l’Église du Christ », « il s’agit d’entrer dans la foi de l’Église », « il faut réparer l’Église », ou les mots de ces jours-ci de François s’adressant aux prêtres : nous sommes dans « les temps de purification de L’Église », « le Seigneur est en train de purifier son Épouse… Il souffle son Esprit pour redonner beauté à son Épouse surprise en flagrant délit d’adultère »… jusqu’à cette pub nous invitant à donner, qui a déclenché mon indignation et ma réflexion : « Je crois en l’Église, je lègue à l’Église » (La Croix du samedi/dimanche 29 et 30 juin 2019) !
Spong : Repenser Dieu dans la modernité : non pas un être, mais l’Être, (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Jacques Musset
Dans la doctrine traditionnelle des Églises, Dieu est compris comme « un être », infini et immortel, tout-puissant et omniprésent, habitant quelque part en dehors du monde et doté d’un pouvoir surnaturel miraculeux pour intervenir dans l’histoire et le monde. Cette conception que l’on retrouve dans la plupart des discours et la liturgie des Églises et que Spong appelle théiste n’est plus croyable. S’exprimant avec les représentations et dans le langage d’une culture périmée, elle est déconnectée de la culture actuelle.