LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 2 au 8 SEPTEMBRE 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 AOÛT au 1er SEPTEMBRE 2019, publié le 2 septembre 2019 (Archives)
La juste attitude du chrétien catholique face à l’obéissance, publié le 2 septembre 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Pierre Vignon, prêtre, juge révoqué de l’officialité interdiocésaine de Lyon.
Dans les reproches qui me sont faits régulièrement, un des plus stupides consiste à m’accuser de désobéissance. Avec ce mot à la bouche, les bigotes et dévots pensent clore définitivement la discussion. Même si j’ai les limites inhérentes à la condition humaine, personne ne peut m’attaquer sur le point de l’obéissance et certainement pas mes supérieurs. Et si attaque il y a, elle est nécessairement fondée sur une fausse théologie et sur une spiritualité déviante. C’est pourquoi j’ai pris la peine de tirer du trésor de la Tradition de l’Église l’histoire pratiquement inconnue de l’évêque anglais de Lincoln au XIIIe siècle, Robert Grosseteste. C’est son histoire que je vais maintenant vous raconter. Prenez la peine de la lire, car elle vous édifiera au sens profond du terme, c’est-à-dire qu’elle vous fera grandir spirituellement.
« La forêt amazonienne pourrait rapidement devenir une savane », publié le 4 septembre 2019 (Opinions et débats – Entretien avec) Propos recueillis par Hervé Kempf
Les feux ravagent encore la forêt amazonienne, accélérant une déforestation qui a fortement augmenté depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro. Or, comme l’explique Philippe Léna [1] dans cet entretien, le « point de non-retour » de la destruction de la forêt est presque atteint, avec des conséquences écologiques désastreuses pour le Brésil, mais aussi pour le monde entier.
Pâques : quelle signification ? Le message de la Résurrection à décrypter, publié le 4 septembre 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs)
Jacques Musset nous fait poursuivre l’analyse du livre « Pour un christianisme d’avenir » de John S. Spong.
En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans les vergers, publié le 5 septembre 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Mathilde Golla.
Un arboriculteur passé en bio depuis 12 ans a constaté que les poules noires locales, de Janzé, dévorent les insectes qui auparavant décimaient ses arbres fruitiers. Il élève aussi des moutons pour désherber ses parcelles.
Adalah – Les Bédouins arabes palestiniens citoyens d’Israël, publié le 6 septembre 2019 (Faire société autrement – Témoignages)
Les Bédouins citoyens d’Israël sont soumis à une forme d’oppression particulière de la part du gouvernement d’Israël. Les autorités s’efforcent de dépouiller les Bédouins de leur culture et de leurs modes de vie traditionnels, et s’emparent au passage de leurs terres. Adalah, le Centre Juridique pour les Droits de la Minorité Arabe en Israël, s’engage pour la protection des citoyens bédouins. Voici ce qu’il vous faut savoir et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) ensemble.
Kerala : conflits de pouvoir sur fond d’abus sexuels, publié le 6 septembre 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Régine et Guy Ringwald.
Au Kerala, l’Église syro-malabare connaît une secousse sans précédent. Tout part de viols répétés sur la personne d’une religieuse, du fait d’un évêque. Il apparaît que les abus sexuels ne sont pas un phénomène nouveau, en Inde. Ce qui l’est, c’est que la victime se plaigne auprès de la hiérarchie, jusqu’au Pape lui-même, et qu’elle reçoive des soutiens, au point d’organiser une protestation publique, et d’obtenir l’arrestation de l’évêque. Mais à partir de là, c’est une dure bataille qui s’engage.
Vingt ans après la mort de Dom Hélder Camara, son message continue de nous inspirer, publié le 7 septembre 2019 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par Walter Prysthon.
Surnommé « l’évêque des bidonvilles », Don Hélder Camara demeure une figure de l’action non violente et d’une nouvelle façon de vivre l’Église à travers la création des communautés ecclésiales de base.
Gaël Giraud : « Si l’Inde et l’Asie du Sud-Est deviennent invivables, trois milliards de personnes vont devoir migrer » Par Laury-Anne Cholez pour Reporterre
Devant l’urgence du dérèglement climatique et les possibilités d’un effondrement pour des milliards de personnes, comment réaliser la transition, dans les pays du Sud tout comme au Nord ? Dans cet entretien, Gaël Giraud encourage à développer les « communs » et à les protéger de la privatisation, une voie de secours alors que le temps manque.