LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 4 au 10 NOVEMBRE 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 OCTOBRE au 3 NOVEMBRE 2019, publié le 4 novembre 2019 (Archives)
Des nouvelles du Kerala, publié le 4 novembre 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Régine et Guy Ringwald
Nous avions fait état, en août et septembre, du scandale provoqué par les accusations portées contre l’évêque Franco Mulakkal, accusé par une religieuse du Kerala de l’avoir violée plusieurs fois entre 2014 et 2016 [1]. Une manifestation publique de religieuses de sa congrégation, les sœurs Missionnaires de Jésus, appuyée par un groupe de prêtres, puis par des laïcs, avait permis d’obtenir l’inculpation de l’évêque.
Communiqué de presse de WAC International – Synode Amazonie 27 octobre 2019, publié 5 novembre 2019 (Le réseau NSAE- Au cœur des réseaux actifs)
We Are Church voit de l’espoir pour le monde et pour l’Église catholique dans le rapport final du Synode sur l’Amazonie. Mais la perpétuation du statut de classe inférieure pour les femmes demeure une injustice sévère.
Je ne peux pas ne pas parler, publié le 6 novembre 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Jacques Musset
Lettre ouverte aux évêques de Nantes et de Meaux, à leurs conseils et aux prêtres de Sainte-Pazanne
Une Europe puissance en panne de dessein, publié le 7 novembre 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen.
À Bruxelles, et pendant sept décennies, certains mots ont été bannis du lexique des fonctionnaires des institutions de l’Union européenne (UE). Les utiliser – sauf si c’était pour les vilipender – était aussi inconvenant que d’arriver dans un cocktail vêtu d’un smoking blanc maculé de taches de graisse. Parmi ces mots, il en est un qui vient de faire un spectaculaire retour en grâce chez une partie du personnel politique, c’est celui de souveraineté. Mais pas de n’importe quelle souveraineté, seulement si elle est européenne… Ce qui conduit à remettre en cause les espaces de souveraineté nationale qui subsistent encore dans l’UE.
Semeuses d’espérance prophétique, publié le 8 novembre 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Gisèle Turcot.
Un nouveau visage de la vie religieuse s’est manifesté à l’assemblée plénière triennale de l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) tenue à Rome du 6 au 10 mai 2019 : une forte proportion des 820 responsables de congrégations présentes proviennent de l’Asie et de l’Océanie, de l’Afrique et d’Amérique latine. Héritières des élans missionnaires et colonisateurs du Nord, ou membres de communautés autochtones, elles ont témoigné de leur présence dans des régions du monde où trop de luttes économiques et politiques laissent des humains abandonnés à leur sort.
Quand l’extrême droite fait la loi, publié le 9 novembre 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Denis Sieffert.
Il croyait pourtant bien faire, le vieux monsieur, en tentant de mettre le feu à la mosquée de Bayonne, puis en tirant sur deux hommes qui l’en empêchaient. Il avait tant entendu et lu ces derniers jours que les Français s’inquiètent de l’islam, et que sous le voile d’une accompagnatrice scolaire pouvait se cacher une dangereuse terroriste, qu’il s’était senti une âme de justicier.
POUR JÉSUS IL N’Y A PAS DES CAS DÉSESPÉRÉS, publié le 9 novembre 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
Le désir insatiable de bien-être matériel peut ruiner la vie d’une personne. On n’a pas besoin d’être très riche. Celui qui vit esclave de l’argent finit par s’enfermer en soi-même. Les autres ne comptent pas pour lui. Selon Jésus, « là où est ton trésor, là sera ton cœur ».
La vie à Gaza sous le blocus, publié le 19 novembre 2019 (Faire société autrement – Témoignages)
Instauré en 2006, le blocus israélien de Gaza voulait punir le Hamas pour sa victoire aux élections de 2006. En fait, ce sont surtout les enfants, les familles et les citoyens ordinaires que le blocus punit. L’association Églises pour la Paix au Moyen-Orient (CMEP) relève l’injustice du blocus et agit pour qu’il y soit mis fin. Voici ce que vous devez savoir sur ce blocus et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) ensemble.