LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 14 au 20 SEPTEMBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 7 au 13 SEPTEMBRE 2020, publié le 14 septembre 2020 (Archives)
Glissement séculier en Iran : une nouvelle enquête révèle d’énormes changements dans les croyances religieuses., publié le 14 septembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial) Par Pooyan Tamimi Arab et Ammar Maleki.
La révolution islamique de 1979 en Iran a été un événement déterminant qui a changé notre façon de penser la relation entre la religion et la modernité. La mobilisation des masses par l’ayatollah Khomeiny à propos de l’islam a montré que la modernisation n’implique en aucun cas un processus linéaire de déclin religieux.
Sur les marchés financiers, le Covid-19 s’est transformé en fièvre des bonnes affaires, publié le 15 septembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société).
Alors que de nombreux secteurs économiques se sont effondrés ces derniers mois, la crise liée au coronavirus a aiguisé les appétits de ceux qui spéculent en Bourse. Et certains d’entre eux ont décroché le jackpot en misant sur des sociétés de biotechnologie ou du numérique.
Être honnête avec Dieu – Lettres à ceux qui cherchent, , publié le 16 septembre 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs).
Voilà une approche intéressante, par des textes courts et simples répondant aux questions de lecteurs, de la pensée et des travaux de John Shelby Spong.
Vivre par-delà la mort, ou le miracle de la résurrection au quotidien, publié le 17 septembre 2020 (Opinions et débats – Coups de cœur). Par Jean-Marie Kohler.
Sous la distraction ordinaire, la vie et la mort forment la trame journalière et l’ultime enjeu de toute existence. La vie et la mort des autres, notre propre vie et notre propre mort. Sur une terre à la fois radieuse et jonchée d’ossements, les mêmes attentes, les mêmes jubilations et les mêmes souffrances se succèdent depuis les premiers matins de l’humanité. Joyeuse, la vie fraye son chemin au milieu des tristesses et des morts que charrient les espérances déçues, les trahisons commises ou subies, le vieillissement et la fin inéluctable de toutes choses. Le monde renaît chaque jour et tout paraît s’y engloutir pareillement, bonheurs et détresses.
Les licornes du monde d’après, publié le 17 septembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Thomas Coutrot.
Il faut un moratoire et un débat démocratique sur le numérique et la 5G.
Un meurtrier des martyrs de l’UCA condamné, publié le 18 septembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par José Arregi.
Un pas décisif vient d’être franchi sur la voie de la justice pour les personnes assassinées en 1989 à l’université jésuite de l’UCA (San Salvador), en ce clair de lune noir : Segundo Montes, Ignacio Ellacuría, Amando López, Ignacio Martín-Baró, Juan Ramón Moreno et Joaquín López, jésuites, et Julia Elba Ramos, cuisinière de la résidence des jésuites, et sa fille de 15 ans, Celina Mariceth Ramola. Je ne pouvais m’empêcher de les nommer tous par leur prénom et par leur nom de martyrs.
Donnez-leur vous-mêmes…, publié le 19 septembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Raphaël Buyse
Que faut-il penser de ce texte ?
Guinée, la vente des terres finance la migration, publié le 20 septembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Jean-Bernard Jolly.
Une étude du sociologue Olivier Peyroux, cofondateur de l’association Trajectoires, décrit la situation des jeunes Guinéens migrants. Leur coûteux voyage est souvent financé par la vente de terres familiales, à la différence d’autres migrants qui sont aidés dans leur périlleuse traversée de la Méditerranée par des diasporas bien implantées. C’est de tels jeunes que secourent des organismes comme SOS Méditerranée. Cette remarquable enquête a été réalisée pour Caritas France et Caritas Maroc, et publiée le 4 juillet 2020 sur le site de Radio France Internationale (RFI). En voici une présentation.