LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 2 au 8 NOVEMBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 OCTOBRE au 1er NOVEMBRE 2020, publié le 2 novembre 2020 (Archives).
Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ?, publié le 2 novembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Annie Duprat. En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège. On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty.
En finir avec l’état d’urgence et d’exception, publié le 3 novembre 2020 (Actualité en France).
Les mesures sanitaires prises sans délibération ni vote du Parlement sont de plus en plus fréquentes. Elles sont non seulement attentatoires aux libertés publiques, mais contribuent à creuser des inégalités déjà criantes.
Assassinat de Samuel Paty – Fragiles libertés, publié le 4 novembre 2020 (Opinions et débats- Éditorial). Par Pascal Janin.
« Nous continuerons parce qu’en France, professeur, les Lumières ne s’éteignent jamais » a proclamé le président de la République, lors de l’hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne. Nous ne pouvons que souscrire à ce credo qui a résonné dans une ancienne faculté de théologie qui illumina le monde. Les Lumières de la France ne datent pas de l’Aufklärung. Et le choix de la Sorbonne peut nous donner à réfléchir sur deux points importants.
L’Église n’est pas un but, publié le 4 novembre 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Jean-Luc Lecat.
Arrêtons de nous user en vain.
La Croix du Christ, vérité de l’Évangile, publié le 5 novembre 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs).
Quatrième épisode de la série de 7 séquences que Dominique Collin consacre à la lettre de Saint-Paul aux Galates
Tout donner pour tout gagner : la poupée de sel, publié le 6 novembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Leonardo Boff.
Ces derniers temps, nous avons consacré nos réflexions presque exclusivement à la Covid-19, à son contexte, qui est la super-exploitation de la Terre vivante et de la nature par le capitalisme mondialisé, y compris la Chine. Elles se sont défendues en nous envoyant toute une série de virus (zika, ebola, peste aviaire et porcine et autres) et maintenant celui-ci qui attaque toute l’humanité, à l’exception des autres êtres vivants. La course effrénée à l’accumulation inégale est entrée en crise et nous avons tous dû nous arrêter, entrer dans l’isolement social, éviter les foules et porter des masques inconfortables. Nous acceptons ces limitations par solidarité entre nous et avec ceux qui souffrent dans le monde.
En revenir aux sources de la morale laïque à l’école publique, publié le 7 novembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Valentine Zuber.
Dans sa célèbre « Lettre aux instituteurs » en date du 17 novembre 1883, le ministre de l’Instruction publique Jules Ferry précisait l’esprit dans lequel l’école publique tout juste instituée devait permettre de renforcer l’adhésion de tous au gouvernement républicain.
AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD, publié le 8 novembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
Matthieu a écrit son évangile à un moment critique pour les disciples de Jésus. La venue du Christ prenait du retard. La foi d’un grand nombre s’affaiblissait. Il était nécessaire de raviver leur foi première en rappelant une parabole de Jésus.