
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 6 au 13 DÉCEMBRE 2020, publié le 14 décembre 2020 (Archives).
Parler de Dieu quand Dieu n’intéresse plus personne, publié le 14 décembre 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Alain Durand.
« La culture chrétienne est en net recul, notamment chez les plus jeunes » : tel est le titre d’un article paru dans « Le Monde » du 14 août, donnant les résultats d’un sondage de l’IFOP réalisé début août 2020. Le commentateur Jérôme Fourquet écrit : « Il y a un phénomène global de sécularisation de la société. Pour beaucoup, cela n’a plus grand intérêt de connaître cette culture. C’est devenu une langue étrangère, voire inconnue, pour une grande partie des jeunes générations. » Telle est bien la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Comment financer les religions ?, publié le 15 décembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Thomas Piketty.
Au moment où les disputes religieuses semblent de nouveau s’embraser dans l’hexagone, il n’est pas inutile de se pencher sur une question bassement matérielle, mais en réalité centrale : comment financer les religions, tout en assurant la neutralité de la puissance publique vis-à-vis des différentes croyances ?
Encore l’Avent, publié le 16 décembre 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par José Arregi.
De nouveau c’est l’Avent, et résonnent comme de nouvelles prophéties écrites par Isaïe il y a 2700 ans, que l’on dit facilement : On ne brandira plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à se battre (Is. 2,4). Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines (Is. 11,1). Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble. […] Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra. (Is. 11,6-8). Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages ; il enlèvera la honte de tous les peuples (Is. 25,8).
Mitri Raheb, un œcuméniste palestinien plein d’espoir, mais pas optimiste., publié le 16 décembre 2020 (Faire Église autrement – Nos combats). Par Claus Grue
Avec la fin de la saison de la récolte des olives, la vie sous l’occupation revient à la normale » pour les communautés palestiniennes de Cisjordanie. Cette « normalité », qui se traduit par des déplacements forcés et une peur constante des menaces et des harcèlements, s’accompagne désormais d’une menace d’annexion par Israël de vastes étendues de terres fertiles appartenant aux agriculteurs palestiniens – une mesure qui « saperait la paix et la justice et serait une violation directe du droit international », selon une déclaration commune du COE et d’autres organisations œcuméniques au début de l’année.
Le culte avant la culture ?, publié le 17 décembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par René Poujol.
À trop se crisper sur la liberté de culte, les catholiques pourraient bien la fragiliser.
Le chemin synodal allemand et l’Église universelle publié le 18 décembre 2020 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs).
L’association Nous sommes Église Allemagne (Wir Sind Kirche) a été invitée à écrire un article pour un livre sur la situation actuelle et l’évaluation du Chemin Synodal en Allemagne. Elle n’est pas membre du Chemin Synodal, mais l’observe depuis le début et reste en contact étroit avec de nombreux membres du Chemin Synodal. Convaincue que ce processus de réforme est important non seulement pour l’Église en Allemagne, mais aussi pour l’Église universelle, et face aux désinformations et critiques, Nous sommes Église Allemagne souhaite faire circuler cet article que NSAE est heureux de publier ici.
L’UE adopte un indicateur de « progrès social » made in USA qui « oublie » les inégalités et le climat ! publié le 19 décembre 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Jean Gadrey.
Je résume en deux paragraphes pour ceux et celles qui ne souhaiteraient pas entrer dans les détails qui vont suivre. D
Cardinal Mario Grech, la bonne nouvelle synodale, publié le 20 décembre 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Alain Durand.
Mario Grech, qui fut évêque de Gozo au pays maltais, a été nommé le 2 octobre 2019 prosecrétaire général du Synode des évêques, à quelques jours de l’ouverture du Synode sur l’Amazonie auquel il a évidemment participé. Plus récemment, il est devenu secrétaire général du Synode des évêques et il vient d’être créé cardinal le 28 novembre par le pape François. Mario Grech a donné une interview remarquée à la revue vaticane « La Civilta Cattolica ». Il est rare d’entendre de tels propos de la part d’un responsable haut placé de la hiérarchie catholique. C’est un texte majeur…