LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 22 au 28 FÉVRIER 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 FÉVRIER 2021, publié le 22 février 2021 (Archives)
Saint-Merry, frères et sœurs dans le Seigneur publié le 22 février 2021 (Opinions et débats – Coups de cœur).
Guillaume de Fonclare a souhaité réagir cette semaine à la dissolution par Mgr Aupetit du centre pastoral de Saint-Merry.
Lettre à Frédérique Vidal, publié le 23 février 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Pinar Selek.
Depuis vos dernières déclarations sur « l’islamo-gauchisme », je suis dans un cauchemar terrible. Votre discours réveille tout ce que j’ai vécu et tout ce que mes collègues en Turquie sont en train de vivre. Je vous demande de prêter attention à ma parole qui s’est forgée à travers une expérience très dure de la défense de la liberté de la recherche et de l’autonomie de la production scientifique.
Inceste et changement de cap, publié le 24 février 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Guy Roustang. Par changement de cap, nous entendons habituellement un changement d’orientation économique et politique qui concerne l’ensemble de la société. Or l’inceste ne concerne-t-il pas seulement quelques cas particuliers exceptionnels ? Mon hypothèse est au contraire la suivante : un changement d’attitude de notre société à l’égard de l’inceste serait essentiel.
Carême : Le christianisme n’existe pas encore publié le 25 février 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jacques Musset.
Le titre provocateur du livre de Dominique Collin, dominicain belge, reprend une citation de Soren Kierkegaard (1813-1855), philosophe et théologien danois de la première moitié du XIXe siècle. À son époque, il interrogeait le christianisme de chrétienté, sociologique et routinier, qui ne s’était pas laissé questionner par la vigueur de la parole évangélique. Aujourd’hui, la chrétienté est moribonde et la parole chrétienne laisse indifférents la majorité de nos contemporains occidentaux, car elle est, nous dit Dominique Collin, une sorte de contrefaçon de l’Évangile.
Allemagne : Beate Gilles élue nouvelle secrétaire générale de la Conférence épiscopale. « Des temps difficiles et passionnants pour l’Église », publié le 26 février 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Beate Gilles a été nommée secrétaire générale de la Conférence épiscopale allemande (DBK) lors de l’assemblée plénière qui a débuté en ligne le 23 février. Gilles est la première femme à occuper ce poste.
Mgr Aupetit ferme le centre pastoral Saint-Merry : la rupture, publié le 26 février 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques).
Le 7 février, l’archevêque de Paris annonçait la fermeture du Centre pastoral Saint-Merry. Dans une lettre qui trahit son style, à la fois cassant et faux-fuyant, Mgr Michel Aupetit met fin sans prévenir à un dialogue engagé depuis plus de deux ans, et à une mission prometteuse, confiée à deux personnes qui avaient et méritaient la confiance de part et d’autre, pour dessiner l’avenir du Centre.
Si c’était ton enfant, publié le 27 février 2021 (Faire société autrement – Éthique et vie). Par Sergio Guttilla
Si c’était ton enfanttu emplirais la mer de bateauxde tous pavillons.
NOUVELLE IDENTITÉ CHRÉTIENNE, publié le 28 février 2021 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par José Antonio Pagola.
Ce qui est le plus décisif pour être vraiment chrétien, ce n’est pas tellement ce que l’on croit, mais la relation que l’on vit avec Jésus. Les croyances, en général, ne changent pas notre vie. On peut croire que Dieu existe, que Jésus est ressuscité et bien d’autres choses encore, sans pour autant être un bon chrétien. C’est l’adhésion à Jésus et le contact avec lui qui peuvent nous transformer.