
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 MARS 2021, publié le 22 mars 2021 (Archives).
La folie de la Croix, publié le 22 mars 2021 (Coups de cœur). Par Louis-Joseph Lebret.
« Ô, Dieu, envoie-nous des fous… » Cette folie anime bien d’autres que des chrétiens. Cependant c’est dans « la folie de la Croix » que Louis-Joseph Lebret (1897-1966) a puisé sa force jusqu’au bout. Ce prêtre dominicain est, entre autres, le fondateur d’« Économie et Humanisme », pour une économie humaine avec et pour tous, qui soit compatible avec les exigences de la justice. Il est également l’inspirateur de l’encyclique « Populorum progressio », de Paul VI, pour le développement solidaire de l’humanité.
La révolution de la miséricorde et un nouvel œcuménisme, publié le 23 mars 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Tomas HALIK.
Professeur de philosophie et de sociologie de la religion à l’Université Charles de Prague, Mgr Tomas Halik s’inquiète du fossé qui grandit au sein de l’Église catholique entre partisans d’une religion légaliste, tournés vers le passé et les défenseurs d’une révolution de la miséricorde, attentifs aux signes des temps.
Les démagogues de l’Église : La synodalité peut-elle rééquilibrer les icônes charismatiques ?, publié le 24 mars 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Massimo Faggioli.
Le pape met en place des contre-mesures répondant aux dangers du pouvoir charismatique
Grandeur et Misère, publié le 25 mars 202 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Michel Jondot.
Pascal a écrit une jolie parabole pour évoquer « la condition des Grands » de ce monde. Il s’agit d’un pauvre homme qui fait naufrage au milieu de la mer. Le flux et le reflux des vagues le ballotent pour le déposer sur une île lointaine et inconnue. Miracle ! Le voyant sortir des eaux, la population l’acclame ; ce naufragé avait l’allure et le visage de leur roi qui était disparu. On voit en lui son retour. L’homme se laisse prendre au jeu : il accepte, pour survivre, d’exercer au mieux les responsabilités qu’on attend de lui, sans être dupe des illusions de la foule. Il sait bien que, dans le fond, il n’est qu’un miséreux dépossédé de tout. Les Grands de ce monde, eux non plus, ne doivent pas s’aveugler en exerçant leur pouvoir. Leur grandeur n’est qu’un leurre. Qu’ils se gardent d’oublier leur pauvreté fondamentale !
Bénédictions d’unions homosexuelles. Niet du Vatican, publié le 26 mars 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Anne René-Bazin.
La réponse négative de la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi du 15 mars dernier sur les bénédictions des unions homosexuelles a suscité des réactions dans le monde entier, y compris parmi les évêques. À contrecourant de l’enseignement de François, les responsables de l’ancien Saint-Office rappellent que « l’homosexualité est un péché ».
Saint-Merry : dans la ligne d’une longue évolution, publié le 26 mars 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Régine et Guy Ringwald.
Après avoir montré la perte que représente la fermeture du Centre Pastoral Saint-Merry [1], Régine et Guy Ringwald montrent ici comment cet événement, lourd de conséquences, s’inscrit dans une longue évolution de repli sur un passé d’avant Vatican II.
Face à la Covid-19 et aux « séparatismes », la figure de l’école sanctuaire, publié le 27 mars 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Claude Lelièvre.
Nous sommes, par rapport aux pays comparables au nôtre, fort réticents à fermer les écoles. Un comptage rapide et indicatif montre par exemple que l’on a fermé les écoles seulement 10 semaines en France contre 15 en Espagne, 19 en Allemagne et 38 en certains endroits des États-Unis lors de la crise de la Covid-19.
JÉSUS FACE À SA MORT publié le 28 mars 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
Jésus avait sérieusement prévu la possibilité d’une mort violente. Peut-être n’envisageait-il pas l’intervention de l’autorité romaine ou sur la crucifixion comme destinée finale la plus probable. Mais il n’ignorait pas la réaction que ses actions provoquaient dans les secteurs les plus puissants. Le visage de Dieu qu’il présente défait trop de schémas théologiques, et l’annonce de son règne brise trop de sécurités politiques et religieuses.