LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 MARS 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 8 au 14 MARS 2021, publié le 15 mars 2021 (Archives).
Éloge du printemps – Commencer et recommencer, publié le 15 mars 2021 (Opinions et débats – Coup de cœur). Par Jacques Musset.
Après l’hiver plus ou moins long, apparaît le printemps. Soudain, la vie explose. Elle se réveille, dit-on. En réalité, elle veillait fidèlement dans l’ombre et dans la nuit, prête à surgir. La nature est plus sage que beaucoup d’humains qui, dans leur impatience fébrile à être toujours plus efficaces, ne prennent pas le temps de « se poser » afin de savoir où ils vont. Ils grillent leurs énergies et s’épuisent. On ne gagne jamais à vouloir forcer les choses.
Le Vatican déclare que les prêtres ne peuvent pas bénir les couples homosexuels. Pourquoi le pape François a-t-il approuvé ce décret ?, publié le 16 mars 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Christopher White.
Le pape François, qui a fait la une des journaux au cours des premiers mois de son pontificat en répondant « Qui suis-je pour juger ? » lorsqu’on l’interrogeait sur les prêtres homosexuels, a maintenant approuvé un décret du Vatican selon lequel les prêtres ne peuvent pas bénir les unions homosexuelles puisque Dieu « ne peut pas bénir le péché ».
Le christianisme n’existe pas encore, publié le 17 mars 2021 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Jacques Musset. Le titre provocateur du livre de Dominique Collin, dominicain belge, reprend une citation de Soren Kierkegard (1813-1855), philosophe et théologien danois de la première moitié du XIXe siècle. À son époque, il interrogeait le christianisme de chrétienté, sociologique et routinier, qui ne s’était pas laissé questionner par la vigueur de la parole évangélique.
Bisphénol A : comment les lobbies ont ralenti son interdiction, publié le 18 mars 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Caroline Orset ;
Dans les années 1960, le bisphénol A est devenu l’un des produits chimiques les plus utilisés au monde par les industriels du plastique. Grâce à ses capacités anticorrosion et à sa stabilité thermique, ce composé organique a permis de créer des produits qui ont considérablement amélioré la qualité de vie des individus (emballages alimentaires, lunettes de soleil, biberons…). En outre, son utilisation peu coûteuse a également réduit les coûts des producteurs et donc les prix sur le marché.
Bénédiction d’unions de couples de même sexe : des évêques contestent la ligne du Vatican, publié le 18 mars 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques).
Après la publication, lundi 15 mars, de la note publiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi rappelant le caractère « illicite » des bénédictions d’unions de couples de même sexe [1], des évêques de différents pays sont publiquement montés au créneau pour dénoncer une déclaration « inacceptable », blessante ou maladroite.
C’est quoi l’expression qu’ils veulent faire passer ?, publié le 19 mars 2021 (Faire société autrement – Témoignages). Par des femmes de la Caravelle
De très nombreuses personnalités se sont situées par rapport à la liberté d’expression, en particulier après que les caricatures de Mahomet aient provoqué la mort de Samuel Paty. Nous donnons ici l’occasion de s’exprimer à des personnes que l’on n’entend presque jamais : des femmes d’une cité de la banlieue au nord de Paris (la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne).
Saint-Merry : ces laïcs qui gênaient, publié le 20 mars 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques).
Dans le numéro 661 de Golias Hebdo (Saint-Merry : la rupture) [1], Régine et Guy Ringwald nous ont décrit les conditions brutales de la fermeture du Centre Pastoral Saint-Merry, sur décision de l’archevêque de Paris. Ils nous disaient aussi ce qui va être perdu : présence aux périphéries, à toutes les périphéries, accueil de ceux qui se sentent étrangers dans l’Église catholique, un mode de fonctionnement en coresponsabilité prêtre-laïcs, une liturgie où tous participent et se sentaient concernés. Ils nous disaient aussi la foule immense des réactions.
La « pierre d’angle » du « monde d’après », publié le 21 mars 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginisty.
Les bouleversements produits par la pandémie mondiale du Covid suscitent de nombreux discours d’experts pour envisager plus ou moins sereinement « le monde d’après ». Si ces différentes analyses ont leur utilité, elles ne sont pas à la mesure de la crise que nous vivons.