
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 21 au 27 juin 2021, publié le 28 juin 2021 (Archives)
Allô Bercy ? Abreuvé d’aides publiques, le CAC40 continue à gâter ses actionnaires et détruire des emplois, publié le 28 juin 2021 (Faire société autrement – Économie et société).
Après avoir montré que 100 % du CAC40 bénéficie d’aides publiques et qu’il verse de manière agrégée 51 milliards d’euros à ses actionnaires (+22 %), soit l’équivalent de 140 % de ses profits en 2020, l’Observatoire des multinationales révèle dans un nouveau rapport comment les grands groupes français profitent de l’absence de vraies conditions au soutien apporté par les pouvoirs publics pour supprimer des emplois et sacrifier les besoins du « monde d’après » aux intérêts court-termistes des marchés financiers.
L’excuse de Dieu, publié le 29 juin 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jim Burklo.
Salut, les humains. Je suis Dieu qui vous parle.
Chemin synodal allemand : ne rêvons pas trop, publié le 30 juin 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Régine et Guy Ringwald.
On en aurait rêvé. Imaginons : les évêques se prononcent à une très large majorité en faveur d’un « chemin synodal » (ne surtout pas dire synode), où ils seraient à égalité avec les laïcs, et comme programme de travail : l’autorité et la séparation des pouvoirs, la place des femmes dans l’Église, et leur accès au sacerdoce, le mode de vie des prêtres et le célibat optionnel, l’enseignement de l’Église sur la sexualité. Les modalités de vote sont précisées de manière à éviter qu’un groupe impose ses vues : par exemple, les mesures concernant les femmes ne peuvent être adoptées contre la majorité des femmes. De plus, il est dit que les décisions prises seront exécutoires.
Pour un humanisme évangélique, publié le 1er juillet 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Jean-Claude Thomas.
Je voudrais plaider pour un « humanisme évangélique ». Notion clé dans l’œuvre de Joseph Moingt et dans sa compréhension du christianisme, c’est une invitation à découvrir ou à redécouvrir la dimension universelle de la « Bonne Nouvelle ».
Tony Anatrella, ancien conseiller du Vatican, sera jugé par l’Église pour des accusations d’abus sexuels, publié le 2 juillet 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Élisabeth Auvillain.
L’archevêché de Paris a confirmé que ce prêtre et psychothérapeute français de premier plan, qui a été un conseiller influent du Vatican sur les questions relatives à la sexualité humaine, sera jugé par un tribunal ecclésiastique après avoir été accusé de relations sexuelles inappropriées avec des clients masculins.
Les oubliés du RSA, publié le 3 juillet 2021 [Faire société autrement – Économie et société]. Par Antoine Dulin.
Face à la précarisation des jeunes par la crise sanitaire, la mise en place d’un revenu minimum garanti dès 18 ans fait débat. Une solution pourtant intéressante face à ce que certains qualifient de « refus de citoyenneté ».
Être non-violent à Gaza, publié le 3 juillet 2021 [Faire société autrement – Témoignages]. Par Jean-Bernard Jolly.
Professeur de français, chercheur reconnu, poète [1] et écrivain, Ziad Medoukh dirige le département des études françaises de l’Université Al Aqsa de Gaza. Il est engagé dans des actions de solidarité citoyenne et de résistance non violente. C’est bien l’action non violente qui est au centre de son nouveau livre : en attestent une préface du président de Gandhi International [2] et une postface de Jean-Marie Muller, philosophe de la non-violence et fondateur du Mouvement pour une Alternative non violente [MAN] [3].
Pour une fidélité créatrice à l’Évangile – Jacques Musset, publié le 4 juillet 2021 [Faire Église autrement – Textes libérateurs]. Par Lucienne Gouguenheim.
La fidélité créatrice à l’Évangile balise le cheminement de Jacques Musset. Dans un premier ouvrage majeur, « Être chrétien dans la modernité » [éd. Golias, 2012], qui a marqué nombre d’entre nous, il se livrait à une réinterprétation de notre héritage chrétien, que nécessite sa crédibilité même dans notre monde contemporain. Puis, dans une approche du mystère de Dieu, « Repenser Dieu dans un monde sécularisé » [Karthala, 2015], il dessinait les grandes lignes d’une démarche ancrée dans la recherche de nos contemporains du sens de leur vie.
Ce nouveau livre est centré sur la personne de Jésus, dépoussiérée des images et doctrines qui ont fait de lui un personnage hors sol, Dieu « déguisé en humain ».