LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 8 au 14 NOVEMBRE 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 1er au 7 NOVEMBRE 2021, publié le 9 novembre 2021 (Archives)
Aller à la racine, urgence et nécessité, publié le 9 novembre 2021 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean-Luc Lecat.
« Ô, Dieu, pardonne-nous de n’avoir pas compris que le pouvoir que tu nous donnes… »
Oser aller jusqu’à la racine demandait François le 20 août 2018 : « dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme ».
Or la racine n’est-elle pas précisément exprimée dans cette phrase, dite sûrement en toute bonne foi et humilité, par le président de la Conférence épiscopale française lors du temps pénitentiel à Lourdes, ce samedi matin 6 novembre 2021 :
Pédocriminalité dans l’Église : « La procrastination du pape interroge sa bienveillance à l’égard des victimes », publié le 10 novembre 2021 (Actualité). Par Louis Borel.
L’ancien président de La Parole libérée François Devaux et la directrice de la rédaction de Témoignage chrétien, Christine Pedotti, réagissent aux propositions des évêques réunis à Lourdes, un mois après la remise du rapport Sauvé.
La fraternité associative, réponse aux violences des pouvoirs, publié le 10 novembre 2021 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs). Par Parténia 77.
Dernièrement, dans une émission de France Inter, une journaliste posait systématiquement à ses invités une question : des trois termes de la devise républicaine, lequel a vos préférences ? La plupart des invités choisirent la Liberté.
Éclairage critique sur les expressions « un sacerdoce commun » pour des « prêtres, prophètes et rois », publié le 11 novembre 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Marguerite Champeaux-Rousselot.
Par le baptême, chaque croyant devient « membre de Jésus-Christ, prêtre prophète et roi ». Cette expression, voulue pour dire l’égalité de conditions entre clercs et fidèles, ne s’avère-t-elle pas piégée ?
Empathie, publié le 12 novembre 2021 (Faire société autrement – Éthique et vie). Par José Arregi.
Le terme empathie est né au 20e siècle pour exprimer la capacité de comprendre les sentiments d’autrui comme de l’intérieur de soi-même ; Il dérive du grec empatheia, même si ce terme signifie au sens propre passion, maladie (en : à l’intérieur ; pathos : sentiment, souffrance.)
« Voyons-nous les pauvres et que voyons-nous en eux ? », publié le 13 novembre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Prêtre au Havre, François Odinet partage régulièrement sur l’Évangile avec des personnes dans la précarité. Il vient de publier Les Premiers Ressuscités. Les pauvres, maîtres en résurrection. Propos recueillis par Florence Chatel,
« Marcher ensemble » : la synodalité quésaco ?, publié le 13 novembre 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Dominique Collin
On connaissait l’Église « une, sainte, catholique et apostolique », maintenant il faut dire « synodale ». Même si l’on sait que le mot « synode » vient du grec sunodos et veut dire « marcher ensemble », j’avoue ne pas bien comprendre ce que le terme technique et de surcroît inintelligible de « synodalité » veut dire. Un groupe de randonneurs qui « marchent ensemble » seraient-ils en synode ? Je crains que la métaphore du « marcher ensemble » ne veuille pas dire grand-chose.
Ils nous parlent de la fin des temps, la fin de notre parcours sur terre., publié le 14 novembre 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Antoine Duprez.
Dans 15 jours, nous fêterons le premier dimanche de l’Avent. La fin du cycle liturgique préfigure la fin des temps.