LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 18 au 24 SEPTEMBRE 2023, publié le 25 septembre 2023 (Archives).
Discours, homélies, conférences de presse : les paroles de François lors de son voyage à Marseille, publié le 25 septembre 2023 (Actualité).
Les multiples interventions du pape François lors de son voyage à Marseille ont été si riches et si denses qu’il peut être utile de revenir sur elles afin de les méditer.
Rendre à Jésus son humanité, publié le 26 septembre 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de Réfome).
Interview de Jacques Musset par Golias sur son livre : Jésus pour les non-religieux – Rendre son humanité au prophète de Nazareth (Karthala, 2023)
Un sacré courant d’air, publié le 27 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Guy Aurenche.
En moins de deux mois, le pape François, 86 ans, aura parcouru une bonne dizaine de milliers de kilomètres : le Portugal et les Journées Mondiales de la Jeunesse. Oulan-Bator et la messe avec moins de 2.000 catholiques. Marseille pour affronter les défis culturels, religieux, politiques et économiques qui devraient rassembler des peuples bien différents.
Le Manifeste « Pour une théologie depuis la Méditerranée », publié le 28 septembre 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Si Dieu est dialogue et si le dialogue est le lieu de Dieu, alors toute la théologie en est déplacée. Ce manifeste ouvre de magnifiques perspectives pour un renouvellement de la théologie chrétienne au XXIe siècle.
Des limites de Laudato Si’ – et de sa réception, publié le 28 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial).
Une encyclique sur l’écologie : et après ?
Après le christianisme : pour un christianisme non religieux, publié le 29 septembre 2023 (Faire Église autrement – Ouvertures) Juan José Tamayo.
Quand j’ai appris la mort du philosophe italien Gianni Vattimo, je me suis souvenu de la rencontre que j’avais eue avec lui et la philosophe Teresa Oñate, l’une des plus grandes spécialistes du philosophe de la « pensée faible », il y a cinq ans dans une librairie de Madrid (la Metalibrería), sur le thème de la relation entre le christianisme et la philosophie, lui à travers Nietzsche et Heidegger, moi à travers Bloch et Benjamin.
Pourquoi souffrons-nous ? Pouvons-nous nous libérer ?, publié le 30 septembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). José Arregi.
De nombreux animaux – des vers aux mammifères, en passant par les insectes, les mollusques, les amphibiens, les poissons, les reptiles et les oiseaux – ressentent la douleur. Et ils ne ressentent pas seulement une douleur spécifique et isolée, mais un malaise général de l’organisme. De différentes manières et à des degrés divers, mais ils souffrent. Nous, les êtres humains, faisons partie d’une immense communauté planétaire de vie souffrante, que le simple fait de regarder nous submerge et nous trouble.
Oui ou non ?, publié le 1er octobre 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Jondot.
Nous avons tous en mémoire les paroles féroces du « Chrétien Bernanos » à l’égard des responsables ecclésiastiques, lors de la guerre d’Espagne. Face aux massacres barbares qui laissaient de marbre l’épiscopat, il qualifiait d’« ignoble » l’évêque de Majorque. Ce vis-à-vis entre le romancier laïc et le haut clergé de ce lieu et de ce temps ressemble au dialogue de Jésus, le charpentier de Nazareth, avec les prêtres et les anciens que la liturgie nous donne à entendre ce dimanche.