LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 11 au 17 mars 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 4 au 10 mars 2024, publié le 11 mars 2024 (Archives)
Les conservateurs critiques du pape veulent un schisme à retardement, publié le 11 mars 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Roland Müller.
À cause de la déclaration « Fiducia supplicans », le pape est dans la ligne de mire des critiques conservateurs. Le site d’information espagnol « Religión Digital » a donc lancé une campagne de soutien à François. Dans une interview accordée à katholisch.de, le rédacteur en chef José Manuel Vidal explique les raisons de cette campagne.
Lettre ouverte aux responsables religieux chrétiens de France, publié le 12 mars 2024 (Opinons et débats).
La Fédération des Réseaux du Parvis remercie les responsables chrétiens de France pour leur communiqué du 5 mars 2024 concernant la situation à Gaza et soutient cette initiative bénéfique.
La loi, la foi et moi : histoire de Paul,publié le 13 mars 2024 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Christiane Bascou.
Paul de Tarse, jeune Juif de la diaspora, s’en va à Jérusalem suivre des cours afin de devenir Pharisien – porte-drapeau et fer de lance de la religion pure – pour traquer la moindre souillure, la moindre entorse à la Loi du Temple et garantir la sainteté, la singularité, l’unicité du peuple élu.
Jacques Audinet., publié le 14 mars 2024 (Faire société autrement – Éthique et vie).
Jacques Audinet (1928-2016) – prêtre du diocèse de Poitiers, sociologue et anthropologue – enseigna à l’université de Metz et à l’Institut catholique de Paris. Il écrit : « La différence, le mélange et la violence sont d’une certaine manière ce dont l’humanité a horreur. (…) Mais en même temps, pas d’existence digne de ce nom sans ouverture à l’universel, rencontre d’autrui, risque de l’inconnu. »
Vatican : l’affaire Rupnik se réveille, publié le 16 mars 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Régine et Guy Ringwald.
L’affaire Rupnik en était restée à l’annonce du pape, autorisant la levée de la prescription afin qu’un procès puisse avoir lieu [1]. L’annonce remonte à fin octobre, depuis : silence. Ce silence vient d’être troublé par de méchants perturbateurs. Le 21 février était organisée une conférence de presse au siège de la Fédération nationale de la presse italienne.
Démonter la normalisation du discours antiféministe catholique, publié le 16 mars 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Denise Couture.
Dans son article sur L’Église et les femmes, Stéphane Bürgi met de l’avant « l’égalité baptismale » dans l’Église catholique romaine. Il prend position pour l’accès des femmes à la prêtrise dans l’Église, car seul cet accès aurait la force de manifester concrètement et véritablement le principe d’égalité des sexes soutenu, en principe, par les dirigeants de l’Église.
ON N’AIME PAS IMPUNÉMENT, publié le 17 mars 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Peu de phrases sont aussi provocatrices que celle que nous entendons aujourd’hui dans l’Évangile : « Si le grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste infructueux ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ».