LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 4 au 10 mars 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 février au 3 mars 2024, publié le 4 mars 2024 (Archives)
Récupérer l’égalité des sexes dans le christianisme, publié le 4 mars 2024 (faire Église autrement – Chantiers de réforme). Juan José Tamayo.
« Sans les femmes, le christianisme n’aurait peut-être pas vu le jour ».
« L’autre côté du mur » par le Dr Munther Isaac. Notes de lecture., publié le 5 mars 2024 (Actualité). Jean-Bernard Jolly.
Dans la situation actuelle en Palestine occupée et spécifiquement à Gaza, il est important d’écouter la voix qui vient de « l’autre côté du mur » et c’est pourquoi « Chrétiens de la Méditerranée » consacre cette longue note à l’ouvrage du Dr Munther Isaac, théologien et universitaire palestinien. En voici l’introduction et la conclusion.
La loi sur l’immigration et l’asile, retour au passé et condensé d’idées reçues, publié le 6 mars 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Catherine Withol de Wenden.
Adoptée le 19 décembre 2023, la trentième loi votée depuis 1980 « pour contrôler l’intégration et améliorer l’intégration » qui porte sur l’immigration et l’asile en France a été qualifiée de « loi de la honte », par les associations de défense des droits des migrants. Le Rassemblement national s’est félicité de cette lepénisation des esprits (une « victoire idéologique » selon Marine Le Pen).
La face cachée du mal, publié le 6 mars 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Mario Dion.
Dans Le Devoir du 21 novembre 2023 (Le piège, c’est de penser qu’il y a un Bien et un Mal), l’auteur Jean-Pierre Gorkynian défendait l’idée que « le vrai piège serait de penser qu’il y ait un bien et un mal. Il n’y a ni l’un ni l’autre […]. Ces concepts nous emprisonnent dans des carcans.
De la complicité occidentale avec les massacres en cours à Gaza, publié le 7 mars 2024 (Faire société autrement – Éthique et vie). Foucauld Giuliani.
Après l’horreur du 7 octobre, il était de coutume, sur les plateaux de télévision et à l’antenne des radios, d’exiger des invités une condamnation sans ambages des attaques du Hamas. Plus que de permettre de dresser le profil moral de l’interlocuteur, ce procédé a été utilisé comme un moyen de catégorisation politique. Certaines forces de gauche ont ainsi été accusées d’euphémiser le 7 octobre en l’inscrivant dans l’histoire longue des violences qui lacèrent la région depuis des décennies et en rappelant qu’il survenait dans un certain contexte : celui de la violation des droits élémentaires du peuple palestinien et de l’intensification de la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Comment les nouveaux OGM relancent la question de la brevetabilité du vivant, publié le 9 mars 2024 (Faire société autrement – Économie et société). Pierre-Benoit Joly, Alexandrine Rey, Anne-Françoise Adam-Blondon, Antoine Messéan, Denis Couvet, Jean Christophe Glaszma, Lorène Prost, Michel Dron.
Présentées comme une solution miracle par leurs promoteurs et comme des « OGM cachés » par leurs opposants, les nouvelles techniques d’édition des génomes sont en débat au Parlement européen.
L’univers a-t-il besoin d’un créateur ?, publiéle 9 mars 2024(Opinions et débats – Éditorial). José Arregi.
Il y a trois ans a paru un livre qui se présente comme l’« aube d’une révolution » à la fois scientifique et théologique : Michel Yves Bolloré et Olivier Bonassies, Dieu : la science, les preuves : l’aube d’une révolution (2021). Les auteurs – tous deux ingénieurs et chefs d’entreprise, le second, licencié en théologie – se proposent de défendre la vérité de la foi chrétienne et de ses dogmes traditionnels avec des arguments scientifiques (et historiques) irréfutables. Je me limiterai ici à ne traiter que la prétendue « preuve » de la création du monde par Dieu à partir du néant. Le monde, disent-ils, est fini : il s’achemine vers sa fin et, par conséquent, il a dû avoir un commencement ; et comme il n’a pu naître de lui-même, il a eu un créateur extrinsèque. Dieu.
Aimer jusqu’à ne pas juger, publié le 10 mars 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Deheunynck.
La pointe de ce texte, comme de tout l’Évangile d’ailleurs, c’est l’Amour de Dieu pour notre monde, pour notre humanité, au point d’y être venu lui-même s’y impliquer en Jésus. Et cet amour pour nous va jusqu’à renoncer à nous juger. Non, s’Il nous a envoyés Jésus, ce n’est pas pour nous juger, vient de nous dire Saint-Jean.