LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 31 mars 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 18 au 24 mars 2024, publié le 25 mars 2024 (Archives)
Sans les prêtres africains, bien des paroisses auraient disparu, publié le 25 mars 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Philippe Liesse.
Le 13 février 2024, en reprenant ce titre, La Libre Belgique présentait un dossier de deux pages pour parler de la présence de ces prêtres qui viennent de si loin.
Repenser le christianisme, publié le 26 mars 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). José Arregi.
Vous avez entre les mains un grand petit livre, profond et simple, intéressant et agile, critique et délicieusement respectueux, plein d’informations et de lucidité. Chaque chapitre, aussi bref que substantiel, me semble magistral dans sa simplicité : clair, agile, sobre, beau.
Homosexualité en Afrique, publié le 26 mars 2024 (Actualité dans le monde). Claudine Castelnau.
C’était en décembre 2023, le Vatican annonçait sans coup férir que la bénédiction de couples homosexuels était désormais autorisée, mais qu’il n’était pas question de parler mariage.
L’Évangile n’est pas une parole du passé, publié le 27 mars 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Jean-Claude Thomas.
L’Évangile n’est pas une parole du passé, à laquelle on pourrait se contenter de se référer comme à un écrit que l’on commente. C’est une parole donnée à tous aujourd’hui, vivante, inspiratrice et fécondante, qui nous amène à créer à notre tour des mises en œuvre, des paraboles en actes, qui l’expriment et l’actualisent.
Jeudi Saint – L’heure du passage, avec Raphaël Buyse, publié le 28 mars 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Autrement l’Évangile » (Bayard, 2021), dont est extraite cette méditation.
Le grand crucifié du Vendredi avec Anne Lécu, publié le 29 mars 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Anne Lécu est une religieuse dominicaine qui exerce la médecine à la prison de Fleury-Mérogis. Cette méditation est extraite d’une conférence qu’elle a donnée à Lourdes en 2021.
« Nous, chrétiens, nous engageons à avancer sur la voie de la justice éco-humaine de genre avec un esprit évangélique et des pratiques libératrices »., publié le 30 mars 2024 (Faire société autrement – Témoignages). Juan José Tamayo.
J’ai participé avec un réel plaisir, dans un climat printanier et un esprit communautaire au Forum 2024 de l’association Krisare sur « Démocratie, les droits de l’Homme en jeu », qui s’est tenu à Vitoria/Gasteiz du 14 au 16 mars 2024. Ce Forum poursuit de manière renouvelée et avec une sève jeune le Forum Religieux Populaire commencé dans les années 90 du siècle dernier, auquel j’ai participé tant de fois et qui a joué un rôle dynamique dans un christianisme libérateur, sensible aux changements politiques, sociaux, culturels, économiques et religieux qui ont eu lieu au cours de ces années-là.
Dimanche de Pâques – C’est le Dieu des abîmes qui est là !, publié le 31 mars 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Avec Isabelle Le Bourgeois.
Isabelle le Bourgeois est religieuse auxiliatrice, de spiritualité ignatienne. Psychanalyste, elle a été longuement aumônier de prison avant d’ouvrir un cabinet où, depuis cinq ans, elle reçoit des victimes de l’Église catholique.