LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 1er au 7 avril 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 31 mars 2024, publié le 1er avril 2024 (Archives)
Oui, l’Église a un problème, publié le 1er avril 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques).
Archevêque d’Alger et franco-algérien, Jean-Paul Vesco, soixante et un ans, a longuement réfléchi à la notion de fraternité et d’altérité, l’un des fruits de son expérience en Algérie et de son appartenance à l’ordre dominicain, qui imprègne sa pensée sur les femmes.
Nous ne pouvons pas rester silencieux !, publié le 2 avril 2024 (Actualité dans le monde). Communiqué du Vendredi Saint des Jésuites.
Bientôt six mois de guerre à Gaza, et les armes ne se sont pas tues. Nous, les membres de la Compagnie de Jésus (les jésuites), comme tant d’autres catholiques, chrétiens, hommes et femmes de toutes confessions et non-croyants, refusons de nous taire. Nos voix continuent à s’élever en prière, en lamentations, en protestations contre la mort et la destruction qui continuent à régner à Gaza et dans d’autres territoires d’Israël/Palestine, et à se répandre dans les pays environnants du Proche-Orient.
Guerre à Gaza : des responsables catholiques français demandent un cessez-le-feu, publié le 4 avril 2024 (Actualité).
Anastasis est un collectif de jeunes catholiques qui a beaucoup écrit sur la situation actuelle en Israël et en Palestine. Une prise de position de prêtres, diacres, personnes consacrées, religieuses et religieux catholiques français lui semblait importante sur cette question. Rédigé par le collectif, ce texte a été signé par plus de 150 responsables de l’Église catholique (1).
Quand l’impuissance de vivre amène à l’impuissance de vouloir vivre, publié le 4 avril 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Christophe Cousinié.
Le projet de loi visant à affirmer le libre choix de la fin de vie vient replacer chacune et chacun devant un questionnement profond où vie et mort s’éclairent mutuellement.
Relations internationales : à quoi cela sert-il d’être grand ?, publié le 4 avril 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Frédéric de Coninck.
Les grandes puissances font de nouveau assaut de grandeur : c’est à qui sera le plus grand. Mais dans ce contexte tendu, que devient la volonté de coopérer ?
Aux Églises de France et à leurs dirigeants, publié le 6 avril 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Suite à l’appel du CECEF en date du 5 mars 2024, une lettre a été adressée aux Églises de France et à leurs dirigeants par les Amis de Sabeel-France et Chrétiens de la Méditerranée. En voici le texte.
Le Vatican et les évêques catholiques allemands trouvent – pour le moment – un compromis sur le chemin synodal, publié le 6 avril 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Renardo Schlegelmilch.
Le 22 mars a été un jour important pour les catholiques d’Allemagne. Les chefs de la conférence épiscopale allemande se sont rendus à Rome pour s’entretenir avec les dirigeants du Vatican et chercher un moyen de sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent.
Qui ressuscite ?, publié le 7 avril 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Jondot.
Une personne d’origine maghrébine me faisait part récemment du grand malaise qu’elle éprouvait lorsqu’elle rencontrait des Français ou des Françaises farouchement opposés à l’immigration. « Je sens peser sur moi des regards haineux ». Dans certaines cités de banlieue, les musulmanes n’osent pas se risquer dans les rues de la ville ; même lorsqu’elles n’y sont pas insultées, elles ont l’impression d’être méprisées et invitées à quitter le pays.