LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 22 au 28 avril 2024
Le pasteur et le mercenaire, publié le 21 avril 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Christiane Fontaine.
Tuer un homme est interdit. Pourtant après avoir longuement pesé le pour et le contre avec quelques amis, il croit comme eux qu’il est indispensable de le faire. Ils mettent leur plan en œuvre. Au dernier moment ils échouent et sont mis en prison avant d’être exécutés. Qu’est-ce qui a poussé cet homme à agir ainsi ? Certains, sans voir plus loin, diront que ce ne peut pas être. Pourtant, cet homme était profondément chrétien. Son nom est Bonhoeffer. Il voulait avec ses amis tuer Hitler pour arrêter le massacre de millions de juifs. N’est-ce pas Dieu qui le poussait à agir ainsi au péril de sa propre vie ?
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 avril 2024, publié le 22 avril 2024 (Archives).
De la démocratie dans le travail pour sauver la démocratie, publié le 23 avril 2024 (Faire société autrement – Économie et société). Guy Roustang.
Ce titre est la dernière phrase du livre de François Ruffin, Mal travail – Le choix des élites. Il résume bien l’essentiel du message de deux autres livres récemment parus : celui de Laurent Berger, Du mépris à la colère – Essai sur la France au travail et celui de Paul Magnette, L’autre moitié du monde – Essai sur le sens et la valeur du travail.
La foi rayonnante de Dietrich Bonhoeffer (I), publié le 26 avril 2024 (Opinions et débats – Entretien avec). Rose-Marie Barandiaran – José Arregi.
Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau, ville allemande à l’époque, aujourd’hui Wroclaw en Pologne. Il devint Pasteur Luthérien, mais intégra le mouvement de « l’Église Confessante » opposée au nazisme. Soupçonné d’avoir participé à l’attentat contre Hitler, il est emprisonné à Berlin en 1943, mais garde encore des contacts avec l’extérieur. Il sera ensuite transféré dans une prison de la Gestapo et finalement interné en camp de concentration. Il constata une grande humanité chez certains de ses compagnons non croyants, mais fut dérangé par le langage religieux de certains autres. Ses camarades de détention témoignèrent de son humilité, de sa bonté et de sa foi rayonnante jusqu’à l’instant dernier de sa pendaison en avril 1945.
« En Haïti, pour régler de manière concrète et définitive l’insécurité, il faut résoudre le problème du chômage et donner de l’emploi », publié le 26 avril 2024 (Faire société autrement – Économie et société). Frédéric Thomas.
Depuis le 29 février 2024, Haïti est en proie à une nouvelle vague de violence orchestrée par les bandes armées. Le Premier ministre, Ariel Henry, en voyage à l’étranger et dans l’incapacité de rentrer dans le pays, puis lâché par Washington qui le soutenait à bout de bras jusque-là, a annoncé sa démission le 11 mars.
Addition au Symbole des Apôtres, publié le 26 avril 2024 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Martin Thielen (traduction par Gilles Castelnau)
Dans un récent article « plus que la souffrance », Debie Thomas parle du Symbole des Apôtres. Elle dit que tous les dimanches matins, comme des millions d’autres fidèles dans le monde entier, elle affirme que Jésus « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli. » Certes, cela implique, remarque-t-elle, que notre Dieu comprend la souffrance et participe à notre peine. Mais cela signifie aussi que Jésus n’est venu sur terre que pour souffrir et mourir. N’est-il pas venu aussi pour vivre ? pour participer à la vie et une vie abondante ?
La « solidarité des ébranlés » face à la prolifération des nouvelles croisades, publié le 27 avril 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Bernard Ginisty.
L’actualité remet en scène, depuis quelque temps, la lutte du Bien contre le Mal comme justification de la violence ou de l’exclusion. L’impérialisme russe de Wladimir Poutine s’appuie sur la hiérarchie de l’Église orthodoxe qui dénonce « la décadence occidentale ». Les Églises évangéliques américaines soutiennent les dérives de Donald Trump. Des pouvoirs islamiques persécutent les sociétés civiles de leur pays au nom de l’Islam et des lectures fondamentalistes de la Bible justifient les violences de colons israéliens contre les Palestiniens.
Dignitas infinita : un texte définitivement provisoire ?, publié le 27 avril 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). René Pujol.
Ce texte du Vatican illustre bien les limites d’une parole d’Église lorsqu’elle aborde des sujets nouveaux questionnés par les sciences.
Du fruit… et du bon !, publié le 28 avril 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Deheunynck.
Après le « bon pasteur » de dimanche dernier, après le berger et ses moutons, voici, cette fois, le vigneron, sa vigne et le produit de sa vigne, le vin.