LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 27 octobre au 2 novembre 2025

LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 20 au 26 octobre 2025, publié le 29 octobre 2025 (Archives).
La cage dorée de Jésus le Nazaréen, publié le 29 octobre 2025 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Marià Corbí.
Le pacte chrétien avec l’Empire romain prévoyait la construction d’une cage dorée pour le maître nazaréen, qui avait été exécuté peu de temps auparavant.
« Pour échapper au pire, il faut une révolution des têtes et des cœurs » (Vaclav Havel), publié le 29 octobre 2025 (Opinions et débats – Éditorial). Bernard Ginisty.
Face à la mauvaise pièce de boulevard qui se joue au Parlement et à la progression des délires nationalistes de plus en plus agressifs dans le monde, tous les sondages témoignent d’un scepticisme croissant des Français pour l’engagement politique. Vaclav Havel, président de la République tchèque, qui fut, à mes yeux, un des grands hommes politiques du XXe siècle, a vécu, dans un autre contexte, ce marasme.
Marwan Barghouti, l’homme de l’espoir pour une Palestine démocratique, publié le 30 octobre 2025 (Faire société autrement). Vincent Lemire et Anna C. Zielinska.
Emprisonné depuis vingt-trois ans en Israël pour des crimes qu’il a toujours niés, Marwan Barghouti, aujourd’hui âgé de 66 ans, est selon toutes les enquêtes d’opinion le responsable politique le plus populaire au sein de la population palestinienne. S’il était libéré et participait à la prochaine élection présidentielle promise par Mahmoud Abbas avant fin 2026, ce cadre du Fatah pourrait jouer un rôle fondamental dans l’établissement d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Les catholiques d’ouverture français : une diversité d’options et une difficile unité d’action, publié le 30 octobre 2025 (Faire Église autrement – Ouvertures). Anthony Favier.
Du 28 au 30 novembre, la Fédération des réseaux du Parvis réunira son assemblée générale au Centre d’accueil spiritain de Chevilly-Larue. Thème retenu : L’Esprit de Jésus, un art de vivre au monde, un humanisme inspiré. Au-delà de l’intitulé, un enjeu semble se dessiner.
Croire en Dieu, ce n’est pas croire qu’il est, mais vouloir qu’il soit, publié le 31 octobre 2025 (Faire Église autrement).Christophe Cousinié.
Faut-il accepter de ne rien croire du tout plutôt que de croire en n’importe quoi ? C’est peut-être ce que pense Rousseau lorsqu’il écrit dans L’Émile : « Je ne suis pas fait pour être athée, je ne puis l’être ; mais je suis aussi peu fait pour être incrédule : je ne puis m’empêcher de croire, et je ne puis me résoudre à croire tout ce qu’on me dit. »
Le Cri : foi, écologie et engagement social à la même table, publié le 1er novembre 2025 (Actualité). Propos recueillis par Anthony Favier (Témoignage Chrétien).
Théo Moy, directeur de la rédaction du Cri, un nouveau journal qui se présente comme un « média chrétien, joyeux et radical », est venu à la rédaction de TC présenter son projet. Le premier numéro paraîtra le 30 octobre prochain.
Comment Jésus de Nazareth devint Jésus-Christ. Entretien avec André Sauge, publié le 2 novembre 2025 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Régine et Guy Ringwald.
C’est par une démarche de linguiste, avec une méthode à caractère scientifique, libre de tout préjugé dogmatique ou apologétique, qu’André Sauge regarde la formation du christianisme des origines. Dans l’entretien qu’il a accordé à NSAE, il expose les grandes lignes de ce qu’il a découvert : Jésus-Christ se distingue radicalement de la personne de Jésus de Nazareth. Un rien ! Cela peut mettre en cause la religion qui a imprégné la vie des peuples d’Occident depuis deux mille ans.



