LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 8 au 14 AVRIL 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 1 au 7 AVRIL 2019 2019, publié le 8 avril 2019 (Archives)
John Shelby Spong ou le toupet théologique, publié le 8 avril 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures) Après ses précédents ouvrages traduits en français, Jésus pour le XXIe siècle [1] en 2013, Né d’une femme [2] en 2015 La Résurrection, mythe ou réalité [3] et Sauver la Bible du fondamentalisme [4] en 2016, John Shelby Spong nous propose dans ce dernier ouvrage une réflexion Pour un christianisme d’avenir, car pour lui, « ni les credo anciens ni la Réforme ne peuvent aujourd’hui susciter une foi vivante ». Et il nous propose de comprendre « Pourquoi ? ».
Les ONG allemandes craignent pour leur avenir après la mise au pas d’ATTAC, publié le 9 avril 2019 (Faire société autrement – Économie et société) Par : Florence Schulz.
Un tribunal allemand a retiré le statut d’utilité publique à l’association ATTAC Allemagne. Les groupes de défense de l’environnement craignent désormais d’être les prochains sur la liste.
En Suède, la honte de prendre l’avion face à la fierté de voyager en train, publié le 10 avril 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Frédéric Faux.
C’est un phénomène qui s’appelle en Suède le « flygskam », littéralement la honte de prendre l’avion. De plus en plus de voyageurs ont décidé de changer leurs habitudes, considérant que l’avion pollue trop, préférant ainsi prendre le train pour leurs déplacements.
« Grand débat », grosses malhonnêtetés, publié le 11 avril 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Philippe Arnaud.
Le mardi 9 avril, au journal télévisé de 13 heures de France 2, le deuxième sujet présenté était la restitution du « Grand débat ». Ce qui ressortait de ce « débat » était que les Français estimaient quasi unanimement qu’il y avait trop d’impôts. Pour les baisser, les solutions étaient nombreuses et parfois contradictoires, mais ce qui revenait le plus, c’est qu’il fallait baisser les dépenses de l’État, et plus particulièrement celles liées à la défense et aux aides au logement, détaillait le journaliste Jean-Baptiste Marteau, depuis le Grand Palais à Paris. Le journal poursuivait ainsi : Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) et l’ISF, revendications-phares des « gilets jaunes », sont très minoritaires dans les contributions, selon les garants du grand débat. « Notre pays a atteint aujourd’hui une sorte de tolérance fiscale zéro […] les débats nous indiquent clairement la direction à prendre : nous devons baisser et baisser plus vite les impôts », a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe.
Crise et situation inédite au Pérou autour de l’affaire Salinas, publié le 12 avril 2019 (Actualité dans le monde)
Lundi 8 avril au soir, le journaliste péruvien Pedro Salinas, accusé par l’archevêque de Piura, Jose Antonio Eguren Anselmi, d’un délit de diffamation aggravée lié à un scandale d’abus en cours, a été reconnu coupable et condamné à payer environ 21 500 € en sus d’un peine de prison d’un an avec aménagement.
Osservatore Romano : Lucetta Scaraffia jette l’éponge, publié le 12 avril 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Régine et Guy Ringwald
Un supplément féminin, voire féministe, à l’Osservatore Romano, c’était peut-être trop beau pour être vrai. Depuis 2012, ce supplément mensuel avait su préserver, sous la direction de Lucetta Scaraffia, sa liberté de parole et de choix éditorial. Il s’était signalé en publiant, dans son numéro de février, les rapports, pourtant vieux de 25 ans, et connus du Vatican, sur les abus sexuels dont sont l’objet des religieuses, un peu partout dans le monde. Lucetta Scaraffia avait su innover, elle avait le soutien de ses lectrices, et de ses lecteurs, elle donnait à l’Église un nouveau visage. Avec le changement de direction, elle savait son entreprise menacée. Elle vient d’écrire au Pape François pour lui annoncer sa démission.
Spiritualité du repos, publié le 13 avril 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jose Arregi.
Nous ne manquons pas de moyens pour les loisirs et le divertissement, mais quelque chose de fondamental nous manque : nous vivons de plus en plus fatigués. Et il n’est pas rare que même ce qui pourrait nous reposer, comme le sport, nous le convertissions en compétition épuisante, ou que nous revenions stressés de vacances de rêve. Que t’arrive-t-il, pauvre humanité pour être aussi fatiguée ?
Protéger la vieillesse et la maladie de Benoît XVI avec une affection sans borne, publié le 14 avril 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Luis Badilla.
Le bref essai de Benoît XVI sur les abus sexuels dans l’Église, publié hier en plusieurs langues, moins de deux mois après le Sommet mondial épiscopal avec le pape François consacré à la « protection des mineurs » (où elle aurait été une contribution très importante tant par le contenu que par l’opportunité), peut conduire à se poser beaucoup de questions, faire des dizaines d’hypothèses, explorer les circonstances de l’initiative et plus encore. La presse internationale entre autres – observateurs, analystes et experts – a déjà beaucoup écrit sur ces questions.