LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 au 19 JANVIER 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 6 au 12 JANVIER 2020 publié le 13 janvier 2020 (Archives)
Huit femmes haïtiennes : regards croisés, publié le 13 janvier 2029 (Faire société autrement – Témoignages)
Elles sont huit. De générations, de parcours et de milieux sociaux différents. Mais elles ont en commun leur engagement et leur intelligence, leur courage et leur force, ainsi que leur participation, depuis des lieux divers, au mouvement social de grande ampleur qui secoue Haïti depuis juillet 2018. Cela leur donne un regard acéré sur la situation, sur les conditions et enjeux de la transition de rupture au cœur des revendications. Le parti-pris a été d’interroger le mouvement social haïtien à partir des femmes et des luttes féministes, avec la conviction que l’une des principales formules du changement se joue là.
La religion : d’où vient-elle, où va-t-elle ?, publié le 14 janvier 2020 (Opinions et débats – Entretien avec) Entretien avec José Arregi – Propos recueillis par Régine et Guy Ringwald.
C’est un fait d’observation que tous les peuples, à toutes les époques, ont eu des religions. À quel besoin cela répondait-il ? Il est peut-être hasardeux d’affirmer que tous les peuples, à toutes les époques, ont eu des religions… Les restes les plus anciens de notre espèce humaine Sapiens, trouvés au Maroc il y a seulement deux ans, datent d’il y a 300 000 ans. Mais nous ne savons rien sur les manifestations dites « religieuses » de l’humanité pendant plus de 200 000 ans.
Après un différend sur son implication, Benoît retire son nom d’un livre sur le célibat des prêtres, publié le 14 janvier 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Joshua J. McElwee
Le nom du pape à la retraite Benoît XVI est retiré en tant que coauteur d’un nouveau livre controversé défendant la pratique du célibat clérical dans l’Église catholique, après des récits controversiaux de l’implication de l’ancien pontife dans la préparation de l’ouvrage.
À propos de la « déclergification », relire Bernard Feillet publié le 15 janvier 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par Pierre Locher
Bernard Feillet nous a quittés il y a quelques semaines, dans une relative indifférence. Il citait souvent Marcel Légaut ou Adolphe Gesché, deux théologiens tombés dans l’oubli. Pourquoi parler de lui ? Parce qu’il était de ceux qui pouvait nous relier (au-delà de toute religion) à ce que j’appelle la tradition, la spiritualité ou à une vision chrétienne de l’homme. Je suis assez sensible à ce qu’il disait sur la religion et la spiritualité : « J’ai doucement glissé d’un intérêt pour le christianisme comme religion à une passion pour l’avenir spirituel de l’humanité ».
BDS : le Conseil d’État confirme l’illégalité des produits coloniaux, publié le 16 janvier 2020 (Actualité en France)
La plus haute juridiction administrative française, le Conseil d’État, vient à son tour, après la justice européenne, de confirmer l’illégalité de l’étiquetage de la mention « Made in Israel » sur les produits alimentaires du régime colonial.
CHILI : Seconde assemblée synodale des laïcs : les esprits sont ailleurs, publié le 18 janvier 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
Le week-end de l’Épiphanie, jour anniversaire de la première assemblée synodale des laïcs, autoconvoquée, s’est tenue, à Concepcion [1], la seconde assemblée. Les circonstances n’étaient plus les mêmes. L’atmosphère était plus tendue, marquée par les difficultés du moment. Le Réseau de Laïcs et Laïques connaît des divisions internes : divergences et guerre des egos, mais surtout, certains de ses membres, et non des moindres, sont un peu découragés par ces dissensions. De plus, et tout cela se conjugue évidemment, la situation politique [2] mobilise les forces de nombreux militants parmi les plus engagés.
Après nos désenchantements, publié le 19 janvier 2020 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Ginisty
Les querelles sans fin des egos des grands leaders politiques au niveau international comme les blocages persistants dans notre capacité collective à traiter la question des retraites traduisent les difficultés croissantes des sociétés modernes à penser leur avenir. Tout cela constitue des sujets inépuisables pour les éditorialistes. Mais au-delà des propos amusés d’observateurs qui se veulent non concernés ou des discours militants qui tentent de neutraliser l’adversaire, c’est l’absence de projet politique mobilisateur qui apparaît au cœur de notre vie politique.
CE QUI EST PREMIER, publié le 19 janvier 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola
Certains cercles chrétiens du premier siècle avaient grand intérêt à ne pas être confondus avec les disciples de Jean-Baptiste. La différence, selon eux, était abyssale. Les « baptistes » vivaient selon un rite extérieur qui ne transformait pas les gens : un baptême d’eau. Les « chrétiens », par contre, se laissaient transformer intérieurement par l’Esprit de Jésus.