LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 17 au 23 FÉVRIER 2020, publié le 24 février 2020 (Archives)
Barbara Stiegler : « Le néolibéralisme est confronté à un mur. Même les élites commencent à douter », publié le 24 février 2020 (Opinions et débats – Entretien avec).
Propos recueillis par Lorène Lavocat (Reporterre).
Selon la vision néolibérale, « l’emploi doit être hyper mobile et hyper flexible », dit la philosophe Barbara Stiegler, et il s’agit donc « d’adapter le système de retraites à cette immense précarisation ». Mais face à cette mise en compétition généralisée se dresse un mur de contestations, qui met le néolibéralisme en échec.
Croire ou ne pas croire en Dieu, publié le 25 février 2020. (Faire Église autrement – Ouvertures) Par José Arregi.
Aujourd’hui et ici, pouvons-nous encore croire en Dieu ? Vous auriez sans doute préféré que je formule la question à la première personne, et que je vous dise, en prenant tous les risques, si moi aujourd’hui je crois encore en Dieu. En fait, oui et non. Tout dépend de ce que vous entendez par croire et par Dieu. Je ne dis pas cela pour éluder la question. Et je ne l’éluderai pas.
Les travailleurs du soin, malades du néolibéralisme, publié le 26 février 2020. (Faire société autrement – Témoignages). Par Lorène Lavocat (Reporterre).
Les personnels de santé sont toujours mobilisés pour dire leur opposition à la réforme des retraites. Soignants et soignantes crient aussi leur colère face à la dégradation de leurs conditions de travail depuis que le soin et la relation aux personnes sont soumis à la logique de la performance.
Un Brexit pour rien ?, publié le 26 février 2020 (Opinions et débats – Témoignages). Par Serge Halimi.
La décision britannique de quitter l’Union européenne intervient trop tard. Le départ d’un État qui a incarné à la fois le libre-échange depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle, l’alignement sur Washington depuis la « relation spéciale » instaurée par Winston Churchill et Franklin Roosevelt, la financiarisation depuis que l’économie et la politique britanniques sont dominées par la City de Londres, le néolibéralisme pur et dur depuis la décennie Thatcher-Reagan, aurait pu constituer une excellente nouvelle pour l’Union.
« Douloureuses révélations sur Jean Vanier (1928-2019) », publié le 28 février 2020. (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Bernard Ginisty.
Dans son édition du 24 février, le journal La Croix se fait l’écho de « douloureuses révélations sur Jean Vanier », fondateur de la communauté de l’Arche au service de personnes ayant une déficience intellectuelle [1] : « Les responsables de l’Arche ont rendu publiques samedi 22 février les conclusions d’une enquête menée depuis juin 2019. Ils affirment que leur fondateur, Jean Vanier, décédé le 9 mai 2019, a entretenu pendant des années des relations sexuelles sous emprise avec des femmes – majeures et non handicapées] –, usant de son ascendant pour obtenir leur consentement. L’enquête montre aussi qu’il était au courant, contrairement à ce qu’il a affirmé jusqu’à sa mort, des abus sexuels commis par son père spirituel, le père Thomas Philippe ».
MÊME AUX ENNEMIS, publié le 29 février 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par José Antonio Pagola.
Il est indéniable que nous vivons dans une situation paradoxale. « Plus la sensibilité aux droits bafoués ou aux injustices violentes est grande, plus il est grand le désir d’avoir recours à une violence brutale ou impitoyable en vue de provoquer les changements profonds auxquels nous aspirons ». C’est ce que l’Assemblée Générale des Supérieurs Provinciaux de la Compagnie de Jésus disait il y a quelques années dans son document final.
Colonies à Hébron – Jeunes contre les colonies, publié le 29 février 2020 (Faire société autrement – Nos combats).
Les colonies israéliennes empiètent sur les terres et les vies des Palestiniens. Ceux-ci résistent en permanence et de façon épuisante aux colonies et aux colons. YAS, abréviation de « Youth Against Settlements » / Jeunes contre les colonies enseigne aux Palestiniens à résister aux colonies et les y encourage. Voici ce que vous devez savoir sur les colonies israéliennes et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions réagir et nous lever (Koumi !) ensemble.
Les tentations du prêtre ?…, publié le 1er mars 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Jean-Luc Lecat.
Si le prêtre est présenté comme figure du Christ tête, pourquoi ne pas imaginer les prêtres soumis de la même façon que Jésus aux tentations vécues au désert ? Essayons !… Avec un brin d’humour et de caricature…