LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 21 au 27 DÉCEMBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 13 au 20 DÉCEMBRE 2020, publié le 21 décembre 2020 (Archives)
Au Nigéria, une religieuse s’occupe d’enfants abandonnés qualifiés de sorciers publié le 21 décembre 2020 (Faire société autrement – Témoignages). Par Valentine Iwenwanne.
Uyo, Nigéria – Trois ans après avoir accueilli Inimffon Uwamobong, 2 ans, et son jeune frère, Sr Matylda Iyang a finalement eu des nouvelles de la mère qui les avait abandonnés.
Une pétition réclame la nomination d’évêques plus ouverts en France, publié le 22 décembre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Bernadette Sauvaget.
Plus de 400 catholiques français se mobilisent pour que le pape François apporte des changements au sein de l’épiscopat.
En Inde, des religieuses intentent une action contre un prêtre qui a eu un enfant avec une religieuse, publié le 23 décembre 2020 (Faire Église autrement – Témoignages).
Si le prêtre peut continuer son ministère après avoir manqué à ses vœux de célibat, pourquoi pas la religieuse ?
Par Saji Thomas, Bhopal
Noël : le Couvre-Feu, publié le 23 décembre 2020 (Actualités). Par le Frère François Cassingena-Trévidy.
Étrange Noël que celui que nous allons vivre cette année… Et si, loin d’être une désolation, il était au contraire une immense aubaine à saisir ?
Une pacifiste chrétienne palestinienne qui attend du courage des dirigeants, publié le 24 décembre 2020 (Faire société autrement – Nos combats).
Alors que l’initiative du Conseil Œcuménique des Églises (COE) pour la récolte des olives en 2020 touchait à sa fin début décembre, les Nouvelles du COE ont rencontré Nora Carmi, une Palestinienne chrétienne qui a travaillé toute sa vie pour la paix et la justice, pour entendre son point de vue sur la situation en Terre sainte aujourd’hui, et sur le rôle de la foi pour garder l’espoir.
Une crèche comme « un élan d’espoir » en l’église Saint-Eustache de Paris, publié le 24 décembre 2020 (Actualité en France).
EN IMAGES – Le jeune artiste Prosper Legault, fraîchement sorti des Beaux-arts, a imaginé une Nativité à partir d’objets abandonnés.
Par Julien Boudisseau
La gloire de la chair, publié le 25 décembre 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par José Arregi.
Il y a 2 700 ans, le premier Isaïe, poète génial, écrivit : Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom : Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix (Is 9,5).
L’évolution du christianisme, publié le 27 décembre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Santiago Villamayor.
Cet article, publié en 2018, a circulé parmi nos amis du Réseau espagnol Redes cristianas, qui mènent des réflexions similaires aux nôtres.