
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 22 au 28 MARS 2021, publié le 29 mars 2021 (Archives)
Le combat de Jésus avec les scribes est-il encore le nôtre ?, publié le 29 mars 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Robert Ageneau.
Il est toujours stimulant et revigorant de relire le livre d’Eugen Drewermann intitulé La parole et l’angoisse. Commentaire de l’évangile de Marc, publié en 1995. En cette année-là, les éditeurs français qui avaient traduit et publié le prêtre allemand, devenu psychanalyste, comme Le Cerf et Albin Michel, vont cesser de le mettre à leur catalogue. C’était en grande partie suite à sa condamnation en 1991 par l’évêque de Paderborn, avec l’appui de la congrégation romaine de la Foi, dirigée alors par Joseph Ratzinger. Il y eut également une grosse pression des autorités dominicaines sur les éditions du Cerf pour qu’elles abandonnent leur projet de publier, comme c’était prévu, le gros ouvrage de Drewermann sur les clercs, Fonctionnaires de Dieu.
Le Cardinal Schönborn : Dieu ne refusera pas la bénédiction aux couples de même sexe, publié le 30 mars 2021 (Faire Église autrement – Éthique et vie). Par Joshua J. McElwee (National Catholic Reporter)
Le cardinal autrichien Christoph Schönborn s’est dit mécontent du récent décret du Vatican interdisant aux prêtres catholiques de bénir les couples de même sexe ; ceci semble être le premier exemple d’un cardinal ouvertement en désaccord avec cette mesure.
Concert à Arantzazu « Pour vivre ainsi », publié le 31 mars 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par José Arregi.
Je ne sais pas s’il y a un édifice plus approprié que la basilique d’Arantzazu [1] pour offrir et apprécier le concert « Horrela Bizitzeko » (Pour vivre ainsi). Mais il fallait avoir le courage de le programmer en ce lieu, puisqu’il y a toujours des choses dures à entendre pour l’Église en général. Il en fallait du courage, et les religieux d’Arantzazu l’ont eu, pour ouvrir tout grand les portes sculptées par Chillida [2] à la création musicale du compositeur de Béasain Asier LI, sous la tutelle des vaillants 14 apôtres de Oteiza [2]. Félicitations aux franciscains d’Arantzazu !
Vendredi saint et coronavirus publié le 2 avril 2021 (Actualité). Par Christian Merveille.
Dans le silence de la retraite du confinement et à l’image de ce qu’on peut voir et entendre durant ces moments particuliers, ces « semaines saintes » que nous vivons au jour le jour. « Saintes » dans le sens de « sacrées », différentes des autres semaines déjà vécues.
« Du bon usage des crises » (Christiane Singer), publié le 3 avril 2021 (Faire société autrement – Économie et société) Par Bernard Ginisty
Il est des moments, dans la vie des êtres humains, qu’on appelle dépressifs. Tous les observateurs notent que l’épidémie du Covid 19 engendre un nombre croissant de problèmes psychiques et de comportements suicidaires. Un à quoi bon généralisé s’empare des consciences et les mots qui désignaient le sens ou les valeurs deviennent soudainement dérisoires. Le fameux « trou » de la Sécurité sociale, chiffrant la somme du coût des pathologies individuelles, pourrait alors figurer la panne de sens qui habite nos sociétés : le « trou noir » où l’angoisse d’exister cherche, à travers la pharmacopée, la Providence perdue.
Loi séparatisme : De quoi ont-ils peur ?, publié le 3 avril 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Gilles Herlédan.
« Tu l’as dit ! » Ainsi répondait le Galiléen à un fonctionnaire de la foi qui lui demandait son attestation de Messie. Écho à travers le temps chez le psychanalyste : « La structure de la parole, c’est que le sujet reçoit de l’autre son message sous une forme inversée. » Cela donnera-t-il à l’épiscopat français et autres hiérarques d’églises tremblantes de quoi comprendre que la lutte supposée nécessaire contre les « séparatismes » leur revient en boomerang, tandis qu’ils jugeaient que seuls les musulmans devaient en être l’objet. Les voilà donc « inquiets », ils le font savoir dans leur style inimitable, mais hélas, révélateur.
JÉSUS AVAIT RAISON, publié le 3 avril 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
Que ressentons-nous, nous les disciples de Jésus, lorsque nous osons croire vraiment que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts ? Que vivons-nous en continuant à marcher sur ses traces ? Comment communiquons-nous avec lui lorsque nous le sentons plein de vie ?
La Pâque du Fils ou le sacrifice inversé, publié le 4 avril 2021 (Faire Église autrement -Textes libérateurs). Par Pascal Janin.
Pâques est un jour unique. Dieu crée le monde et dit : « Cela est très bon » ! La création est la première bonne nouvelle parce que nous sommes nés d’un amour. Mais, pour reprendre les mots de François, le monde est devenu une poubelle. Violences, persécutions, dans de nombreux pays, pandémie dont on ne voit pas la fin, crise climatique que nous refusons trop souvent de voir. Le cri de la Terre et le cri du pauvre, titre d’un livre de Léonardo Boff avant d’être ceux du pape, n’en finit pas de retentir.