
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 avril au 2 mai 2021, publié le 3 mai 2021 (Archives).
Les travailleurs palestiniens et le 1er mai, publié le 3 mai 2021 (Faire société autrement – Témoignages). Par Ziad Medoukh.
« Souffrance permanente, colonisation occupation, et pandémie : les travailleurs palestiniens, en souffrance au quotidien à cause de la colonisation qui avale chaque jour les terrains appartenant aux Palestiniens, de l’occupation et ses pratiques inhumaines et criminelles contre toute une population civile, célèbrent cette journée alors que règnent pauvreté, chômage, crise sanitaire et absence de perspectives, en Cisjordanie et plus encore dans la bande de Gaza.
« Maurice Bellet nous manque », publié le 4 mai 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Jean-Claude Guillebaud.
L’homme a été l’instigateur d’un christianisme moins formel, plus incarné et aussi plus pénétrant. Sans rien perdre de sa lucidité. L’auteur, prolixe, s’est particulièrement intéressé à l’avenir de la foi chrétienne tandis que le christianisme fait face à son déclin. Hommage à un théologien aussi libre qu’engagé.
En Haïti, Jocelyne Colas démêle les fils de la paix, publié le 5 mai 2021 (Faire société autrement – Témoignages). Par Pierre Cochez.
Dans une société haïtienne frappée par la déliquescence, Jocelyne Colas fait partie de ces personnes qui n’ont pas baissé les bras. À la tête de la commission Justice et Paix d’Haïti, elle défend les prisonniers, lutte contre l’impunité et milite pour une justice forte et équitable. Elle nous explique pourquoi la paix, « ce n’est pas seulement vivre tranquillement ».
Pax Christi appelle les Nations Unies à mettre un terme aux expulsions de masse à Jérusalem, publié le 6 mai 2021 (Faire société autrement – Nos combats).
Pax Christi International a adressé une lettre urgente à des membres des Nations Unies pour qu’ils s’opposent immédiatement aux projets en cours d’expulser par la force des centaines de Palestiniens de leurs maisons à Jérusalem-Est.
Spiritualité et lutte des classes publié le 7 mai 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par José Arregi.
Suite à une récente conférence sur « spiritualité et libération politique » [1], un ami m’écrit : « J’aimerais que tu nous fasses partager ton point de vue sur “spiritualité et lutte des classes” ». Bon défi en cette année 2021, année de tant de pandémies, plus nombreuses encore que celle de la COVID 19 avec toute sa virulence. Voici quelques considérations fondamentales, avec plus de questions que de certitudes.
« Au nom de tous mes frères » – lettre d’information n°2, publié le 7 mai 2021 (Actualité – Nos sources).
Depuis le 22 avril et pendant un mois, vous pouvez accéder gratuitement au documentaire « Au nom de tous mes frères » sur le catalogue en ligne du Musée de la Mémoire et des Droits Humains de Santiago
En Italie, la gestion des déchets « raconte le regard que l’Occident pose sur ses anciennes colonies », publié le 8 mai 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Propos recueillis par Olivier Favier.
La découverte en Tunisie de 282 containers de déchets en provenance d’Italie, viole plusieurs accords internationaux et révèle combien économie légale et illégale sont intrinsèquement liées, comme nous l’explique le journaliste italien Angelo Mastrandrea, coauteur d’une enquête sur le sujet pour la revue Internazionale.
Roulons la pierre du tombeau, publié le 9 mai 2021 (Faire Église autrement – Textes libérateurs).
En clôture de l’Assemblée générale interne de NSAE, le 24 avril dernier, Michel Deheunynk nous a proposé cette prière « inspirée par l’intervention de Dominique Collin, et marquée par le contexte où nous la partageons : virus, Saint-Merry et aussi le temps pascal ».