LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 17 au 23 mai 2021, publié le 24 mai 2021 (Archives).
« Des clairières en attente » : une métaphore des chrétiens en exode, publié le 24 mai 2021 (Opinions et débats – Coups de cœur). Par Jean-Claude Guillebaud
Je reprends ici le titre d’un livre à mes yeux exceptionnel : Des clairières en attente, de Jean Lavoué (Médiaspaul). Sa lecture m’a enchanté. J’y trouvais une parole ou des lignes attendues depuis longtemps. Il arrive en effet que certaines pages semblent écrites spécialement pour vous. Sans connaître vraiment l’auteur, on comprend à la seconde qu’il est votre ami. Votre esprit et votre cœur exultent ensemble. Ce n’est pas si fréquent.
Le processus synodal à Rome et le « Chemin synodal » allemand : deux voies différentes avec un objectif commun ?, publié le 26 mai 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Officiellement, par la voix de leur président, Georg Bätzing, les évêques allemands estiment que la voie du processus synodal empruntée par le Vatican est « un signe fort de la participation de l’ensemble du peuple de Dieu au destin de l’Église universelle. »
Après notre Assemblée Générale, publié le 26 mai2021 (Qui sommes-nous – Nos activités). Par le Conseil d’administration de NSAE.
Elle a donc eu lieu, cette assemblée générale, le 27 avril, avec deux petits mois de retard sur le planning habituel ! Et nous sommes heureux d’avoir réussi à contourner l’obstacle à nous rassembler. Même si l’appropriation par tous des outils de vidéoconférence n’a pas été sans quelques difficultés, nous nous sommes retrouvés une petite cinquantaine le matin, plus de 70 l’après-midi, avec des invités qui nous ont rejoints. Et nous avons réussi à mener de vrais débats, presque aussi bien que lors de nos rencontres annuelles au Centre international de séjour de Paris.
En Allemagne, des femmes catholiques montent en chaire, publié le 27 mai 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Delphine Nerbollier.
L’entreprise se veut hautement symbolique.
AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT publié le 28 mai 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par José Antonio Pagola.
Comment Jésus a-t-il communiqué avec Dieu ? Quels sentiments jaillissaient de son cœur ? Comment vivait-il cette expérience au jour le jour ? Les récits évangéliques nous amènent à une double conclusion : Jésus a senti Dieu comme Père, et il a tout vécu poussé par son Esprit.
Du revenu de base à l’héritage pour tous publié le 28 mai 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Thomas Piketty.
La crise du Covid oblige à repenser les outils de la redistribution et de la solidarité. Un peu partout les propositions fleurissent : revenu de base, garantie d’emploi, héritage pour tous. Disons-le d’emblée : ces propositions sont complémentaires et non substituables. À terme elles doivent toutes être mises en place, par étapes et dans cet ordre.
« Un je ne sais quoi qui se trouve d’aventure » (Saint-Jean de la Croix), publié le 29 mai 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Benard Ginesty.
Nous n’en finissons pas, dans cette période « d’après » le Covid, de revisiter l’adéquation des institutions avec les valeurs qu’elles prétendent incarner. Le grand poète et mystique chrétien de langue espagnole du 16e siècle que fut Jean de la Croix nous dit dans un de ses poèmes, à chaque strophe, que le chemin conduit vers « un je-ne-sais-quoi qui se trouve par aventure ».
Joseph Ratzinger, l’échec de toute une époque, publié le 30 mai 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par René Poujol.
Lorsqu’on découvre, avec horreur, que l’Église est d’abord victime d’elle-même.