LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 4 au 10 OCTOBRE 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 27 SEPTEMBRE au 3 OCTOBRE 2021 publié le 4 octobre 2021 (Archives).
Quelques questions en attendant la publication du rapport de la commission Sauvé, publié le 4 octobre 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Michel Cavey.
Le rapport de la commission Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église va être publié demain. Même s’il faut sans doute attendre de l’avoir lu avant de se hasarder à le commenter, on peut dès à présent poser quelques questions au sujet de cette terrible séquence.
Pour un christianisme sans religion, publié le 5 octobre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Jacques Musset.
Le mérite de Bruno Mori, dans son livre Pour un christianisme sans religion, est de tout remettre à plat et de reprendre à nouveaux frais et sans tabou l’étude critique des religions, en particulier du christianisme historique et de la personne de Jésus de Nazareth.
Les opérations ambassade, publié le 6 octobre 2021 (Faire société autrement – Témoignages).
« Au nom de tous mes frères » – Lettre n°4
Connaître et réparer les abus sexuels dans l’Église, publié le 6 octobre 2021 (Actualité en France).
Entretien de François Euvé avec Jean-Marc Sauvé (Revue Études)
Sr Véronique Margron s’adressant aux membres de la Ciase : « nous vous en sommes redevables », publié le 7 octobre 2021 (Actualité en France).
Sr Véronique Margron s’adressant aux membres de la Ciase après avoir reçu son rapport sur les violences sexuelles dans l’Église catholique
Les Jésuites, ou l’histoire mouvementée d’une congrégation catholique, publié le 9 octobre 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Frédéric Gugelot.
Homme de guerre repenti après une grave blessure lors d’un siège en 1521, Ignace de Loyola part étudier à Paris. En 1534, il y fonde – avec le navarrais François-Xavier et le Savoyard Pierre Favre – un ordre, avec une bande d’étudiants qui veut œuvrer à une plus grande gloire de Dieu dans un monde déchiré par les affrontements entre catholiques et réformés. L’Ordre naissant se donne un but apostolique et missionnaire. Ils prennent le nom de Compagnie de Jésus et obéissent à une règle. Cette priorité induit un investissement intellectuel et la recherche de méthodes d’apostolat renouvelées. Arme intellectuelle du catholicisme romain, le Pape mobilise immédiatement les jésuites comme théologiens de service au Concile de Trente.
Le dimanche des conversions ratées et réussies !, publié le 9 octobre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Antoine Duprez
Quel est le moteur de la conversion ? C’est la parole de Dieu, décrite dans l’épître aux Hébreux, comme une épée à deux tranchants au partage de la jointure et de la moelle.
DE L’ARGENT QUI N’EST PAS À NOUS, publié le 10 octobre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’évangile). Par José Antonio Pagola
Dans nos églises, on collecte de l’argent pour les nécessiteux, mais la doctrine chrétienne sur l’argent prêchée avec force par des théologiens et des prédicateurs tels qu’Ambroise de Trèves, Augustin d’Hippone ou Bernard de Clairvaux, n’est plus exposée.