LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 27 FÉVRIER au 5 MARS 2023
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 20 au 26 FÉVRIER 2023, publié le 27 février 2023 (Archives)
Dieu Trinité, publié le 27 février 2023 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Roger Sougnez (Extrait de son livre « De la prêtrise à l’abandon des dogmes » Ed.Golias)
Le christianisme se distingue des autres religions monothéistes du fait qu’il est le seul à prétendre que Dieu est Trinité, c’est-à-dire trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, parfaitement égaux, de même nature et ne formant qu’un seul Dieu.
AMÉRIQUE LATINE – Église : Le futur est en marche, publié le 28 février 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Lettre circulaire que Pierre Riouffrait, qui a fêté en 2022 ses 80 ans, a fait parvenir à DIAL. Il revient dans sa missive sur ses 47 ans passés en Amérique latine.
Un évêque allemand controversé bientôt à la tête du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ?, publié le 28 février 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
L’évêque Heiner Wilmer, qui a soutenu avec force les propositions les plus controversées de la voie synodale allemande, serait le choix « probable » du pape François pour diriger le Dicastère pour la doctrine de la foi.
Chemin synodal allemand : après la rencontre européenne de Prague, publié le 1er mars 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Régine et Guy Ringwald.
Comme on pouvait s’y attendre, le Chemin synodal allemand n’a pas fait l’unanimité lors de la rencontre synodale européenne de Prague. Ce qui ressort des réactions que nous rapportons ici, c’est que ce qui rend le dialogue impossible en l’état actuel des choses concerne les questions de gouvernance, à commencer par la conception que les uns et les autres se font de la synodalité. Les deux responsables du synode, les cardinaux Grech et Hollerich portent les espoirs d’une issue positive.
Pour une Église servante et pauvre, publié le 2 mars 2023 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Xavier Puren.
Nous voici en entrée de carême et ce temps me met mal à l’aise. Non pour ce qu‘il préconise : c’est toujours une bénédiction de suivre les propositions de prière, de jeûne et d’aumône du Christ qui me permettent d’avancer dans ma vie d’homme et de croyant. Ce qui me dérange, c’est l’occasion qui est donnée à certains prêtres et prélats d’utiliser de manière pernicieuse, voire « hypocrite », comme le rapporte l’évangile du jour des Cendres, ce moment de retour sur soi pour surfer sur une morale inconvenante et puérile, des images d’un dieu insupportable, sur une infantilisation des croyants, des menaces à peine voilées de l’enfer, de la culpabilité et j’en passe.
Les deux papes : le pape François et le pape Bergoglio. Crise, renouveau ou déclin ?, Publié le 3 mars 2023 (Opinions et débats – Éditorial).
Comment faire le bilan des dix années d’un pontificat souvent illisible et indéchiffrable ? Comment interpréter les nombreux silences et ambiguïtés en dehors du circuit médiatique ? D’où partir pour ne pas perdre le chemin de la plus grande vérité possible comme y invite la doctrine catholique ?
Les faux-monnayeurs en dévotion, publié le 4 mars 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Pierre Vignon.
Sous Louis XIV, quand Molière eut fini sa célèbre comédie «Tartuffe », elle fut attaquée par des fanatiques du parti dévot. Molière dut défendre sa pièce par plusieurs demandes (placet) au Roi. Le premier placet commence par une phrase qui atteint aujourd’hui chaque homme
Une vie bien vécue, publié le 5 mars 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Mary M. McGlone.
Dans nos pires moments, nous pourrions dire que nous nous sentons aussi moche que sur la photo de notre carte d’identité. À l’autre bout du spectre, les personnes fortunées peuvent se faire faire des portraits qui effacent les imperfections et font paraître majestueux même les plus ordinaires.