LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 17 au 23 AVRIL 2023
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 10 au 16 AVRIL 2023, publié le 17 avril 2023 (Archives).
Le diocèse virtuel de Jacques Gaillot, publié le 17 avril 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Jesús Martínez Gordo.
Cela peut sembler un truisme, mais il est bon de rappeler que la foi est tout ensemble une adhésion personnelle et une incorporation à une communauté, dans notre cas, celle des disciples de Jésus de Nazareth.
Marie dans la spiritualité protestante, publié le 18 avril 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Gilles Castelnau.
Les protestants aiment et respectent Marie comme tous les personnages bibliques qui sont des témoins, des modèles, des exemples, de vie avec Dieu, collaborateurs au grand dessein de création par Dieu d’un monde plus humain, tissé de foi, d’espérance et d’amour : Abraham, Moïse, David… dans l’Ancien Testament ; dans le Nouveau Testament, je mentionne aussi entre autres : Pierre, Paul, Joseph, Jean…
Jacques Gaillot, l’évêque dissident : « Une Église qui ne sert pas, ne sert à rien », publié le 19 avril 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Juan José Tamayo.
On dit souvent qu’un évêque est ce qu’il y a de plus proche d’un autre évêque. Ce n’est pas le cas de Mgr Gaillot, qui s’est démarqué de ses collègues et du Vatican en suivant les conseils de l’Évangile, et qui a été l’objet de leurs critiques acerbes et de leurs admonestations constantes. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas agi en fonctionnaire de Dieu, mais en évêque et prophète libre et libérateur, et donc religieusement et politiquement incorrect.
La réponse ecclésiale la plus révolutionnaire et la plus audacieuse jamais vue : Jacques Gaillot, évêque de Partenia, publié le 20 avril 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Tout le monde connaît la célèbre phrase de Dom Helder Camara : « Quand je donne à manger aux pauvres, on dit que je suis un saint. Quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on dit que je suis communiste ». Il exprimait ainsi sa conscience que simplement donner à manger n’était pas suffisant pour ne pas laisser succomber à l’injustice de la faim et des inégalités. Il fallait se demander pourquoi ; connaître et dénoncer les causes de la pauvreté.
De façon similaire, un certain unanimisme bienveillant aujourd’hui autour de la mémoire de Jacques Gaillot « bon Samaritain » ne doit pas faire oublier ses dénonciations et remises en cause sans complaisance des inégalités et injustices de notre société.
L’article de Marcos Velásquez Uribe que nous reproduisons ici explicite cette analyse.
Ce que les oiseaux nous disent du monde, publié le 21 avril 2023 (Faire société autrement – Témoignages).
De sa rencontre avec un rouge-gorge, le maraîcher bio Mathieu Yon s’interroge : trouverons-nous un jour un langage commun pour que la nature et ses maux ne restent pas silencieux ?
L’importance fondamentale de la vie de l’esprit, publié le 21 avril 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Leonardo Boff.
Dans un texte posthume « Que faut-il dire aux Hommes ? – Lettre au Général X », écrit en 1943 avant que son avion ne s’écrase en Méditerranée, le célèbre pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, auteur du célèbre Petit Prince, affirme avec beaucoup d’emphase : « Il n’y a qu’un problème, un seul : redécouvrir qu’il y a une vie de l’esprit encore plus haute que la vie de l’intelligence, la seule qui puisse satisfaire l’être humain ».
L’Église d’Océanie note des « tensions » entre les pays développés et les pays en voie de développement dans le document du Synode, publié le 22 avril 2023 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Alors que l’Église catholique poursuit son processus synodal en vue de la réunion du Synode des évêques en octobre, l’Église d’Océanie a reconnu l’existence de « tensions » dans une région qui comprend à la fois des pays développés et des pays en voie de développement.
La foi en chemin, publié le 23 avril 2023 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Deheunynck.
Nous voici donc en chemin, vers un village, Emmaüs. Il y a ce Cléophas qu’on connaît à peine. Il y a son compagnon dont on ne sait même pas le nom. Et puis, il y a Jésus, Jésus ressuscité. Un récit qui nous situe vraiment au cœur de la foi : d’abord la rencontre et la reconnaissance du Christ sur le chemin de notre vie, le chemin de notre histoire… Pas un lieu ou un moment précis qui aurait été prévu pour cela. Non, un chemin…