Le Vatican annonce avoir accepté la démission de l’évêque indien Mulakkal, accusé de viol sur une religieuse
Enfin une bonne nouvelle, dans cette affaire autour de l’évêque Mulakkal [1] qui était l’évêque de Jalandhar dans l’État du Pendjab, avait nié les accusations portées contre lui et été déclaré non coupable l’année dernière par un tribunal de première instance dans l’État du Kerala.
Le représentant diplomatique du Vatican en Inde a déclaré le 1er juin qu’un appel contre l’acquittement de Mulakkal avait été admis devant la cour supérieure du Kerala.
Mulakkal a confirmé sa démission et a remercié ses partisans de l’avoir soutenu dans les moments difficiles.
Compte tenu de la « situation encore divisée », la démission de Mulakkal a été demandée « pour le bien du diocèse de Jalandhar » et pour permettre l’arrivée d’un nouvel évêque, a déclaré le représentant diplomatique du Vatican dans un communiqué, selon le Times of India.
Il ne s’agit pas d’une mesure disciplinaire contre Mulakkal, a-t-il précisé.
Le Conseil chrétien conjoint, une fédération d’organisations chrétiennes, a déclaré qu’il saluait cette décision.
La religieuse qui a accusé Mulakkal de viol appartenait aux Missionnaires de Jésus, une congrégation au Kerala faisant partie du diocèse de Jalandhar.
Elle avait allégué que l’évêque l’avait violée 13 fois et que les agressions avaient eu lieu lors de ses visites au couvent où elle résidait dans la ville de Kottayam, au Kerala.
Elle a adressé une pétition au Vatican et écrit une lettre ouverte au représentant du Pape dans la capitale indienne de Delhi en 2018, affirmant que c’était sa quatrième lettre à leur attention.
Cela a entraîné des manifestations sans précédent de la part de religieuses et de militants qui ont soutenu la femme.
Plusieurs autres religieuses qui ont manifesté contre l’évêque ont accusé l’Église du Kerala ainsi que les responsables du Vatican d’avoir fermé les yeux sur les accusations de viol.
Mulakkal a été arrêté au Kerala en 2018. Le Vatican avait temporairement suspendu l’évêque de ses fonctions.
En 2022, après son acquittement par le tribunal de première instance, les avocats de la religieuse avaient déclaré qu’ils contesteraient le verdict devant la cour supérieure.
Note :
[1] Voir nos précédents articles, et en particulier.Procès de l’évêque Franco Mulakkal dans l’affaire du viol d’une religieuse : nouveau rebondissement
L’évêque Franco Mulakkal victorieux !
Le verdict de Mulakkal signale la nécessité d’un changement structurel et systémique
L’évêque Mulakkal reçu par le pape François
Source : https://rezonodwes.com/?p=312350