LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 janvier 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 8 au 14 janvier 2024, publié le 15 janvier 2024 (Archives).
Bénir des couples homosexuels… de quoi parle-t-on ?, publié le 15 janvier 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures).
Une réflexion proposée par Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers
Sur la guerre de Gaza, et ses suites, publié le 16 janvier 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Élie Barnavi (Historien, ancien ambassadeur d’Israël en France).
Alors que tout semble bloqué tant que Benjamin Netanyahou reste en place, et celui-ci ne formulant aucune stratégie pour le « jour d’après », quels sont les scénarios pragmatiques pour stopper la guerre et la catastrophe actuelle ?
Repenser l’Europe après Delors, publié le 17 janvier 2024 (Faire société autrement – Économie et société). Thomas Piketty.
Avec la disparition de Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1985 à 1995, c’est toute une page de l’histoire européenne qui se tourne. Il est temps de faire aujourd’hui le bilan critique de cette période décisive et d’en tirer des leçons pour l’avenir, à quelques mois des élections européennes de 2024.
Science et théologie pour le XXIe siècle, publié le 18 janvier 2024 (Opinions et débats – Éditorial). José Arregi.
Jamais notre espèce Sapiens n’a autant su, mais jamais elle ne s’est sentie aussi peu sûre d’elle. Jamais nous n’avons eu autant de connaissances sur autant de choses, mais jamais nous ne nous sommes sentis aussi menacés au niveau personnel, social et international. Jamais nous n’avons disposé d’autant d’informations instantanées et globales, mais jamais la désinformation n’a été aussi grave et universelle. Jamais les sciences n’ont été aussi développées, mais jamais elles n’ont créé d’armes aussi meurtrières, ni n’ont été autant utilisées par les grandes puissances meurtrières.
Avocat de l’espérance, publié le 19 janvier 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Rencontre avec Guy Aurenche. Propos recueillis par Georges Heichelbech.
Avocat honoraire du barreau de Paris, ancien président national et international de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), ancien président du CCFD, très actif à Saint Merry Hors les Murs, Guy Aurenche a eu et a encore de très nombreux engagements qu’onne peut tous citer. Rencontre avec un chrétien porteur de plein d’espérance.
Fiducia supplicans, bon révélateur de l’homophobie, publié le 19 janvier 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Anthony Favier.
S’inscrivant dans la dynamique initiée par le pape François, la Déclaration Fiducia supplicans, qui ouvre la bénédiction aux couples en situation irrégulière, connaît un début de réception difficile dans un catholicisme, notamment français, dont une partie semble désormais prête à une scission d’avec Rome sur les questions de genre et de sexualité.
Prier pour le monde ?, publié le 20 janvier 2024 ‘Faire Église autrement – Textes libérateurs). Gilles Castelnau.
Dans les prières d’intercession à la fin des cultes (à la fin des messes, on dit que ce sont des prières universelles), on se laisse aller à une grande déprime et on dit à Dieu tout ce qui ne va pas. On lui demande de bien vouloir enfin intervenir sur tous les sujets où manifestement il lui reste tant à faire : il est clair que c’est de lui que dépend la guérison des malades, la fin des guerres que nous menons, la découverte des vaccins, le partage équitable de l’eau potable dans les pays arides et une nourriture suffisante pour les populations africaines affamées.
Humains, vraiment humains, publié le 21 janvier 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Jondot.
Cette mise en scène de l’évangéliste est impressionnante. On nous montre les premiers pas de Jésus dans sa mission. On nous raconte ses premiers gestes et ses premières paroles. On voit s’ouvrir le chemin qui sera le sien et qui conduira au christianisme. Rien de religieux dans sa démarche. Il ne monte pas à Jérusalem, le haut lieu de la judaïté. Il part pour la Galilée, une province un peu marginale. Non seulement sa prédication ne commence pas au Temple, mais, au moins pour ces débuts, il ne passe pas par les synagogues que pourtant il fréquente chaque samedi. C’est par hasard, semble-t-il, qu’il s’avance jusqu’au bord du lac.