LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 12 au 18 février 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 5 au 11 février 2024 , publié le 12 février 2024 (Archives).
Une joie fragile, publié le 12 février 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). Frédéric Gain.
La voie de François Cassingena-Trévedy.
L’Église de France et l’avortement : l’histoire effacée, publié le 13 février 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Patrice Dunois-Canette.
L’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution ferait de la France le premier État membre de l’Union européenne à assurer un tel niveau de protection, en garantissant la liberté de recourir à l’avortement. Rome sonne la charge et l’Église de France qui a gommé une histoire qui montre assez que l’évidence sur cette question n’existe pas, se mobilise. Cette histoire continue à plaider pour un dialogue interéthique dans l’Église et avec tous.
Comment vivre notre impuissance dans un monde en désordre ?, publié le 14 février 2024 (Faire société autrement – Économie et société). Blandine Ayoub.
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire et CVX, Saint-Merry-hors-les murs a proposé le jeudi 18 janvier dernier un débat animé par Anne Kerléo, journaliste à RCF pour évoquer notre impuissance personnelle face à la situation internationale de notre monde : comment la vivre, comment y prendre notre place d’acteur ?
Trois textes brillants pour nous aider à « marcher avec Jésus » en Palestine, publié le 15 février 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Laurent Baudoin.
Plus la répression israélienne s’intensifie en Palestine, plus la violence se déchaîne et plus les peuples prennent conscience de la nocivité du régime colonial et d’apartheid imposé aux Palestiniens de toutes confessions. Un élan stimulé par le nombre croissant d’actes antichrétiens commis par les extrémistes juifs et les colons, soutenus par un pouvoir qui ne cache plus son projet de purification ethnique et religieuse.
L’Église catholique malade du « système romain » , publié le 16 février 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Danièle Hervieu-Léger.
Sous le titre De la défaillance des prêtres à la faillite du pouvoir clérical : l’Église catholique, malade du « système romain », Danièle Hervieu-Léger a écrit une postface (qui n’existait pas dans la première édition) au livre de Josselin Tricou Des soutanes et des hommes, PUF. Dieu maintenant en a extrait les passages qui composent l’article que nous reproduisons ici. La sociologue des religions y expose comment l’autorité sacrale du prêtre s’est mise en place à partir du concile de Trente, au XVIe siècle dans l’Église romaine, en réaction à la Réforme protestante.
La formation à la résolution des griefs donne de l’espoir aux religieuses indiennes, publié le 16 février 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). Saji Thomas.
« Jusqu’à présent, en Inde, les religieuses ne savaient pas où exprimer leurs griefs, mais aujourd’hui nous avons une plateforme pour partager nos problèmes sans crainte de représailles », a déclaré L. Padam, membre des Sœurs de la Charité de Nazareth, à Global Sisters Report (GSR).
Un homme qui donne envie, publié le 17 février 2024 (Actualité).
Hommage à un homme engagé, porteur de convictions, qui a agi, dans les opportunités de sa carrière, pour leur donner corps. Guy Aurenche nous raconte un « homme qui donne envie ».
Apprendre à dire « Je t’aime », publié le 18 février 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Jondot.
Catastrophe, nous dit-on : le réchauffement climatique entraîne la disparition de la planète ! La violence déchire l’univers : otages décapités, chrétiens persécutés. Les inégalités s’accroissent : les plus pauvres, dans une indifférence quasi générale, quittent leur pays, sombrent dans la mer. Bien sûr, on ne peut rester sourds à ces propos, mais s’engager dans les chemins où on les profère est peut-être dangereux. On risque de s’embourber et de sombrer dans le désespoir. Si nous marchons sur ce terrain, faisons demi-tour.