LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 2 au 8 MARS 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 24 FÉVRIER au 1er MARS 2020, publié le 2 mars 2020 (Archives)
Les ahurissantes explications de responsables LREM sur les retraites, publié le 2 mars 2020. (Faire société autrement – Économie et société). Par Jean Gadrey
Ou bien ils n’ont rien compris, ou bien ils savent qu’ils mentent, ou bien les deux. Dans de nombreux cas, je penche pour cette dernière hypothèse. Florilège de stupidités mensongères ou ignorantes.
Unité et solidarité entre les femmes catholiques : l’égalité des sexes est l’ADN de notre Église !, publié le 2 mars 2020. (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Communiqué de « Voices of faith ».
En cette Journée internationale de la femme, des milliers de femmes catholiques du monde entier se mobilisent, unies dans une lutte commune pour l’égalité dans leur Église, une égalité qui a été largement ignorée et non reconnue par la hiérarchie catholique. Mais cette semaine, la balance va pencher en leur faveur, car les femmes ont compris que le temps des demandes est révolu, elles prennent la responsabilité de l’avenir de leur Église, avec ou sans leur permission.
Soutien aux religieuses indiennes victimes de mauvais traitements, publié le 2 mars 2020. (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs). Communiqué de presse.
NSAE (Nous Sommes Aussi l’Église) a eu connaissance des derniers développements du procès concernant Mgr Franco Mulakkal, évêque de Jalandhar (Pendjab).
J.-B. Metz : la disparition d’un grand théologien, publié le 4 mars 2020 (Actualité dans le monde).
Le 2 décembre 2019, Johann Baptist Metz décédait. Depuis la fin des années 1960, le savant allemand, disciple de Karl Rahner, était une référence constante dans les débats entre les chrétiens francophones. Professeur à Munster en Westphalie, il se fit remarquer comme initiateur d’une « théologie politique ». À ce titre, il attira l’attention de nombreux chrétiens, désireux d’une réflexion élaborée sur leur engagement social.
AMAZONIE : les suites incertaines d’un synode, publié le 5 mars 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Régine et Guy Ringwald.
La question du célibat des prêtres aurait-elle étouffé un peu le synode sur l’Amazonie ? Dans l’exhortation apostolique rendue publique le 12 février « Querida Amazonia, Amazonie bien-aimée », le Pape François s’exprime sur deux registres : un où il excelle, pour tout ce qui concerne l’humain, son cadre et les conditions de vie, un autre où on le sent gêné, maladroit, dans la partie qui concerne l’organisation de la vie ecclésiale, et plus particulièrement les ministères.
CHILI : LA DERNIÈRE LETTRE DE MARIANO PUGA, publié le 5 mars 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Né dans une famille de la grande bourgeoisie, Mariano Puga avait choisi d’être « prêtre ouvrier », c’est sous ce nom qu’on le désigne. Il a toujours été proche du peuple, partageant la condition des ouvriers du cuivre, la vie de communautés populaires, dernièrement dans le quartier de La Legua. Avec Pierre Dubois, et le jésuite José Aldunate, il a été une des grandes figures qui ont marqué la présence de l’Église chilienne sous la dictature. Il s’était donné comme mission de faire connaître l’Évangile à ceux qui n’étaient pas dans l’Église, ou qui n’y étaient plus.
Croyant et Incroyant sous le signe de l’incertitude, publié le 7 mars 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Christiane Giraud-Barra.
Que des Chrétiens doutent, que la foi en Dieu soit aux prises avec le doute, des figures exemplaires de la religion catholique en ont témoigné, de saint Augustin « Mais qu’est-ce que j’aime en vous aimant ? », aux métaphores de la nuit, de la « nuit de la foi » de Saint-Jean de la Croix reprise par sainte Thérèse de Lisieux. Les protestants, eux, reconnaissent le doute comme un attribut secondaire de la foi, Paul Tillich rappelle dans Le courage d’être [2] la formule de Luther : « En dépit de », expression de l’affirmation d’une foi aux prises avec le doute, les angoisses, la culpabilité. Douter, c’est s’interroger, une foi qui ne s’interroge pas verse dans les certitudes fanatiques.
LE VATICAN NE S’EST PAS BAIGNÉ DANS L’AMAZONE, publié le 8 mars 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par José Arregi.
J’ai demandé à un ami théologien espagnol : « Que penses-tu de l’Exhortation post-synodale du pape “Querida Amazonia” ? » « C’est un document bipolaire », m’a-t-il répondu.