LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 9 au 15 NOVEMBRE 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 2 au 8 NOVEMBRE 2020, publié le 9 novembre 2020 (Archives).
Le déni d’humiliation fait le lit de la violence, publié le 9 novembre 2020 (Faire société autrement – Éthique et vie).
Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut protestant de théologie, analyse le drame des caricatures.
En mémoire d’Ingrid Augot, publié le 11 novembre 2020 (Qui sommes-nous – Portraits de famille).
C’est une grande figure de notre association qui vient de nous quitter. Ingrid Augot a joué un rôle éminent à NSAE, localement au sein de NSAE-34 et nationalement. Longtemps membre de notre Conseil d’Administration, Ingrid y a assuré, avec André Thireau, d’importantes responsabilités internationales ainsi que de relations avec les groupes locaux. Mais, plus que tout, elle a alimenté nos réflexions par sa culture et sa sagesse. On peut dire qu’elle a marqué de son empreinte ce que nous sommes.
Hors de la messe, pas de salut ?, publié le 12 novembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Monique Baujard et Anne-Marie Pelletier.
Monique Baujard, doctorante en théologie et Anne-Marie Pelletier, bibliste, réagissent à la saisie du Conseil d’État par de nombreux évêques qui demandent la levée de l’interdiction des cultes publics.
Un homme tout simplement, publié le 12 novembre 2020 (Témoignages). Avec la mort de l’évêque Arturo Lona Reyes une précieuse génération d’évêques mexicains progressistes a disparu, faisant siennes les orientations de Medellin (1968) et de Puebla (1979) sur l’option préférentielle pour les pauvres. Don Arturo Lona, avec d’autres prélats, a forgé une Église solidaire contre l’injustice et a cherché à faire respecter les droits de l’homme.
La loi et la foi, publié le 13 novembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Cinquième épisode de la série de 7 séquences que Dominique Collin consacre à la lettre de Saint-Paul aux Galates
Requête aux évêques américains : « s’il vous plaît, supprimez le culte de Saint Jean-Paul II », Publié le 14 novembre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par la rédaction du National Catholic Reporter (NCR)
D’une certaine manière, le pape Jean-Paul II a été un homme admirable. Mais le rapport sans précédent du Vatican sur l’ancien cardinal disgracié Theodore McCarrick révèle que le pape a pris des décisions calamiteuses et impitoyables.
ÉVEILLER À LA RESPONSABILITÉ, publié le 14 novembre 2020 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
La parabole des talents est un récit ouvert qui se prête à diverses lectures. En fait, commentateurs et prédicateurs l’ont souvent interprété dans un sens allégorique orienté dans des directions différentes. Il est important que nous concentrions notre réflexion sur la conduite du troisième serviteur, car c’est lui qui occupe le plus d’attention et d’espace dans cette parabole.
Le séisme McCarrick, publié le 15 novembre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Gino Hoel.
450 pages, plus de 1400 notes de bas de page, un récit qui laisse sans voix… Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire le rapport McCarrick. Commandé il y a deux ans par le pape François afin de comprendre comment un tel prédateur a pu faire carrière jusqu’à devenir cardinal de la Sainte Église romaine, ce rapport de la Secrétairerie d’État montre les implications diverses tant à la Curie qu’au sein de la Conférence épiscopale nord-américaine.